Fresque politique de plus de trois heures, Cœur, le deuxième volet de la tétralogie Jeux de cartes de Robert Lepage, séduit, raconte et fait revivre l’histoire récente de l’Algérie, du Maroc, de la France et du Québec. «Agissant tel un pont entre le Printemps des peuples et le Printemps arabe, cette pièce de la tétralogie Jeux de cartes traite du passage d’un univers ancien teinté de magie, de croyances et d’illusions à un monde moderne où le savoir et le matérialisme règnent en maître.» (Cité du programme.) Véritable réflexion sur notre relation avec le monde arabe, Cœur brosse par tableaux fluides nos incompréhensions, notre méconnaissance, et nos préjugés sur la culture arabe.
Mise en scène de l’équipe d’Ex Machina, avec l’expertise du Cirque du Soleil qui tient de la prouesse technique; les scènes se fondent et s’enchainent sous nos yeux avec une habileté à la Houdini. La haine, la vengeance alimenteront toujours le puits du malheur des hommes. Le théâtre de Lepage contribue à l’humanisation de ces conflits par le regard de personnages dont les destins, sur cinq générations, se déroulent sous nos yeux.
Chaffik, jeune chauffeur de taxi d’origine algérienne de la ville de Québec, est à la recherche de son passé et de son identité et fréquente Judith, professeure de cinéma à l’Université Laval. Clin d’œil, sans doute, des Québécois, fruit de la rencontre de cultures, qui s’épuisent d’incessantes quêtes identitaires. Une belle brochette de comédiens dont Reda Guerinik et Kathryn Hunter soutiennent brillamment cette histoire par leur talent et leur présence. En somme, du grand Robert Lepage qui offre Jeux de cartes en quatre temps dont Cœur: à la rencontre, représente la deuxième main. À voir et à suivre.
Cœur de Robert Lepage jusqu’au 9 février
À la TOHU (10e anniversaire)
Métro Jarry, autobus 193 Est
Tél. : 514-376-8648
ALAIN CLAVET