Rena Patten a pensé que le quinoa était suffisamment intéressant pour le sortir des restaurants et l’amener dans nos cuisines. Comme la graine est assez neutre au goût mais très versatile, en l’associant à divers assaisonnements elle réussit le tour de force de faire un livre de recettes savoureuses.
Rien qu’au petit déjeuner, Rena nous propose des barres, des muffins, du gruau, et des crêpes de quinoa, en les associant à des fruits frais et des fruits secs. À midi elle nous propose une diversité de soupes: l’asiatique, la crémeuse au poulet, au poivrons grillés et au basilic, aux tomates, poireaux et coriandre aux courgettes bacon, aux champignons et courgettes, aux betteraves, au maïs, toutes à base de quinoa, ensuite plus de seize sortes de salades, toutes différentes; celle de quinoa, poivrons à l’ail et aux olives ou celle de figues, prosciutto, quinoa et bocconcinis, ou celle de germes d’haricot à la mangue, au quinoa et aux noix de cajou, sont simplement grandioses. Des plats principaux végétariens débordent d’imagination. Imaginez des champignons farcis aux poivrons grillés, quinoa et mozzarella ou les courges farcies au maïs, quinoa aux poivrons, un plaisir garanti pour les gourmets comme toutes les autres d’ailleurs.
Tout de suite après Rena Patten nous propose des plats quinoa à base de viandes et alors la gourmandise devient démente : des soufflées au fromage au jambon et à la moutarde; chorizo et oignons caramélisés au paprika fumé; des escalopes de veau en croûte d’herbes et de quinoa, le bœuf épicé, haricots rouges et quinoa. Une section complète est consacrée aux volailles : du poulet épicé et quinoa à la grenade, du poulet au safran et au quinoa, le poulet farci aux champignons au bacon et au thym, des cailles rôties et quinoa à la cardamone. Ensuite viennent les recettes avec des poissons, des fruits de mer ou le quinoa prend une toute autre dimension. Le livre conclut avec des recettes de desserts au quinoa ou cette céréale devient farine et fait des gâteaux légers et délicieux.
208 pages de gourmandise pour seulement 24,95$, Guy Saint-Jean éditeur, disponible en librairie.
Un autre livre intéressant est celui d’Anne-Louise Desjardins, SOUPES-REPAS GOURMANDES
On a oublié, mais dans un passé pas trop lointain, les familles se nourrissaient avec des soupes. Bien des expressions nous sont restées comme : «Dans les vieux pots se fait la bonne soupe», «venir comme un cheveu sur la soupe», «monter comme une soupe au lait», «en hiver bonne soupe et vin chaud», «femme et soupe se goutent toute l’année», «la patience est la mère des vertus et la soupe la nourriture des ventrus» ou «la soupe fait le soldat», ce qui était vrai car dans les armées françaises jusqu’à des temps récents il y avait une soupe très farineuse qu’on servait aux soldats au quotidien.
Anne-Louise Desjardins nous propose une collection de soupes-repas qui sont délicieuses, faciles à faire et nourrissantes. Elle commence par des soupes québécoises: la soupe aux gourganes comme dans Charlevoix, la chaudrée de truite saumonée, la crème de poulet au céléri de mon enfance, la soupe aux trois choux, aux boulettes de viande et à la tomate, la soupe aux pois jaunes à la mijoteuse, la soupe aux huitres de ma grand-mère et bien d’autres. Ensuite viennent les soupes d’origine asiatique comme: la soupe au porc roti et aux vermicelles de riz, la soupe wonton aux légumes, la soupe au miso et au tofu d’inspiration japonaise, la soupe thaïlandaise Tom Yum aux crevettes et au poulet ou la caldereta, soupe des Philippines au bœuf et aux légumes. Suivent des soupes des amériques, méditerranéennes de l’Europe du Nord et africaines.
Un trésor à essayer, 186 pages 24,96$, disponible en librairie. Guy Saint-Jean éditeur.