Après avoir réalisé quelques courts-métrages, il crée et produit le best-seller Le Cinématographe, un jeu questionnaire sur le cinéma d’ici et d’ailleurs. Depuis 2003, il partage son temps entre ses projets artistiques, sa famille et collabore avec différentes entreprises et organismes culturels à titre de photographe et de vidéaste. À ce titre, il vient d’assurer la direction photo et le montage du court métrage Hidden Dance de Catherine De Sève. Son travail, primé, et régulièrement exposé, questionne les valeurs de la société. Il a notamment remporté une Mention d’honneur pour le reportage Sarah – La vie secrète des adolescents, au World Press Photo/Contact Image en 2005, le prix Grenier d’Or, catégorie Cause sociétale pour la vidéo Donnez Don en 2007 et deux de ses photos ont été sélectionnées pour l’exposition pancanadienne Xpose en 2010. Par une approche à la fois ludique et désenchantée, le travail de Frank Desgagnés explore les notions de bonheur et d’identité.
Sylvain Campeau est poète, critique d’art, essayiste et commissaire d’exposition. En qualité de critique d’art, il a collaboré à de nombreuses revues. Il est aussi l’auteur de nombreux textes parus dans des monographies d’artistes, des catalogues et des essais dont Chantiers de l’image aux éditions Nota Bene en 2011 et Imago Lexis sur Rober Racine (éditions Triptyque, 2012).
Maxime Olivier Moutier est écrivain et psychanalyste. Il vit à Montréal. Il est l’auteur, entre autres, de Potence machine (Triptyque, 1996), Marie-Hélène au mois de mars (Triptyque, 1998), Les trois modes de conservation des viandes (Marchand de feuilles, 2006) et de La Gestion des produits (Marchand de feuilles, 2011). Sa passion pour l’art et les artistes est sans égal.
Marie-Michelle Garon est diplômée de l’option théâtre du cégep Lionel-Groulx depuis 2001, et on a pu la voir dans Un homme et son péché, Piché : entre ciel et terre et Mon meilleur ami. Au théâtre, elle crée le personnage d’Élise dans Souliers de sable qu’elle joue depuis 2006 au Québec, en France, en Suisse et depuis 2009, en Espagne et au Brésil en espagnole. En humour, elle prête sa voix à divers personnages de Et Dieu Créa Laflaque, participe au Gala de Guy Nantel en 2009, puis à la Revue de l’année du Théâtre du Rideau Vert. Elle est également coauteure du livre à succès La croûte cassée.
Geneviève St Louis est diplômée de l’École de théâtre du cégep de St-Hyacinthe depuis 2002, puis du Stella Adler Studio à New York en 2007. On a pu la voir en 2012 dans Tout ce que tu possèdes, de Bernard Émond et dans Contre toute espérance du même réalisateur. Elle a travaillé à plusieurs reprises avec le Théâtre le Tartare, notamment en 2010 lorsqu’elle interprétait le rôle-titre de Mérédith, monologue créé par Marie-Christine Lavallée. Elle participe à la création de Le sourire de la morte d’André Ducharme présentée au Théâtre du Double Signe à l’hiver 2010. Elle a aussi participé entre 2004 et 2007 à plusieurs lectures publiques dans le cadre des semaines de la dramaturgie du Centre des auteurs dramatiques.
MAISON DE LA CULTURE FRONTENAC
2550, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2K 1W7
Téléphone : 514 872-7882
Metro Frontenac