Des certificats de Mérite exceptionnel ont été remis à Ginette Chapdelaine, éditrice, à Éric Caron de Gordon Foods Services, et à Samy Rabbat, pour les immenses services qu’il rend au monde de la restauration en tant que réseauteur et journaliste.
Daniel Allard des Fromages CDA a reçu le titre de partenaire économique régional, Thomas Green le Prix Raymond-Ferry et Louise Blais le Prix Jean-Claude-Lebel pour leur implication bénévole dans le développement de la région.
Pasquale Marzano, Thomas B. Green Prix Raymond Ferry et Soeur Angèle
Le prix Lumière, créé cette année en reconnaissance d’une personnalité qui projette un éclairage neuf et différent sur nos professions, a été remis au chef Giovanni Apollo.
En grande finale, le titre de chef cuisinier régional a été décerné au vote universel des membres de la région à la chef Josée Perreault de la salle à manger Maria Chapdelaine.
La cérémonie fut complétée par la présentation des trophées du Prix Debeur, Culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise aux deux lauréats de 2013 de ce prestigieux concours. Dans le volet professionnel, c’est le chef Christophe Caillaud de chez Agnus Dei traiteur qui a été honoré pour son Pâté chinois liquéfié et, dans le volet étudiant, le récipiendaire Karl Bilodeau a été distingué pour sa Tarte au sucre déconstruite avec granité de sucre cristallisé, meringue craquante et gelée au sirop d’érable. Une plaque soulignant le soutien aux élèves fut également remise à l’École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée où étudie le jeune Bilodeau.
Denis Paquin, Huguette Béraud des Éditions Debeur, Christophe Caillaud,volet professionnel du Prix Debeur et René Derrien
En dégustation, plusieurs entreprises présentaient des produits de haute qualité, pour agrémenter la soirée. J’ai particulièrement apprécié le vin rouge Château Cruzeau Pessac-Léognan offert par Diamond vins et spiritueux, avec l’incomparable sourire de Gina Bardetti. Les délicieuses charcuteries de Fréderic Daoust des Charcutiers Pork Shop, la limonade extraordinaire que lançait ce soir Monsieur Basilic, qui cultive également des fines herbes et des pleurotes, les bières de Boréale, les eaux et les sodas de Pellegrino, la tarte lauréate de Karl Bilodeau, les gâteaux de Jean-Michel Dongevin, propriétaire de Les gourmandises de l’Arlequin (514 890-1935), les délicieuses bouchées du Groupe le Duff (Brioche Dorée, Au Pain Doré, Bridor, La Madeleine), Nicola Travaglini était là, toujours généreux avec ses produits de qualité exceptionnelle. Sa boutique du Marché Jean Talon est un must pour les connaisseurs.
Étaient aussi présents le Domaine La Branche, le Restaurant Solémer, les Fromages CDA, La Brigade, le Club de golf Le Mirage, La Céleste Levure, Amphora et le Café Union qui nous a régalés de ses cafés de qualité avant notre départ.
Rappelons que La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) est un regroupement national de 600 membres. Ils œuvrent pour la mise en valeur des professions de cuisinier, pâtissier, boulanger et autres métiers connexes, la reconnaissance de la formation, l’éducation du public et le rayonnement de notre culture culinaire québécoise.
M. Denis Paquin
Directeur SCCPQ / Région de Montréal
Coordonnateur de l’évènement
Cell. : 514 779-9727