Le V.I.P. offre une expérience créative accompagnée des musiciens Simon Dolan et Alain Mercure, les Elektropaint, qui improvisent en temps réel sur les thèmes imposés par le maître de cérémonie. L’expérience V.I.P. consiste à voir et à contribuer par notre présence à l’acte de création. Les toiles blanches se couvrent bientôt de couleurs. Les diverses techniques déployées sur les toiles étonnent et un projet qui semble parfois ne mener nulle part, soudain s’éclaire d’un coup de feutre, d’ajouts d’imprimés, ou de taches et de coulis qui, à notre grand étonnement, transforment et précisent la toile.
Même des toiles de V.I.P. précédentes non vendues se recyclent et se transforment : une de celles-ci devient soudain, et contre toutes attentes, une tête de chien surgissant de l’imaginaire créatif de l’artiste. L’acte créateur se vit en direct : une expérience sensuelle et du chaos nait une réalité nouvelle, où l’image devient parole.
Le V.I.P. reprend les règles de la Ligue nationale d’improvisation, la L.N.I., fondée en 1977 par l’inoubliable comédien Robert Gravel. Un arbitre donne un thème et un temps limite à deux équipes qui travaillent collectivement sur deux toiles, et ce, pendant sept improvisations par soirée. Le public vote à main levée pour exprimer leur préférence. À la fin de la soirée, le maître de cérémonie devient crieur et vend à la volée les toiles réalisées. Cet encan permet d’acheter de l’art vivant de nos artistes d’ici à prix très bas. Ce concept novateur intéresse d’autres pays, dont la France, la Suisse et l’Espagne.
Si vous aimez l’art visuel : collectionneurs, amateurs d’art, galeristes ou amants de la culture espérant un happening ludique, participez aux V.I.P. les premiers jeudis du mois au Belmont sur le Boulevard. Le V.I.P. ça propage! Vive l’art vivant!
LE VIRUS D’IMPROVISATION PICTURALE, LE V.I.P.
Tous les premiers jeudis du mois jusqu’à la grande finale du 5 juin 2014
Au Belmont sur le Boulevard
4483 boulevard Saint-Laurent
Métro Mont-Royal
Tél. : 514 845-8443