fbpx
Devenir membre

ChÂteau laroque, de trÈs grands bordeaux

Le Château actuel bâti au XVIIe siècle a conservé une puissante tour du Douzième. En raison des maladies de la vigne, et des problèmes successoraux le Domaine était tombé en désuétude au début du Vingtième Siècle, et son merveilleux vignoble avait pratiquement disparu. L’acquisition du domaine par la famille Beaumartin en 1935, lui redonne une nouvelle vie. En 1962, 40 hectares de vigne sont replantées, mais il faudra attendre jusqu’en 1982  lorsque Bruno Sainson prend la direction, pour que le château s’aligne vers la recherche de l’excellence. 

En 2004, Xavier Beaumartin, un descendant des Beaumartin de la première heure, prend les rênes de la maison familiale et lui donne tout son éclat actuel. Château Laroque est le plus grand domaine de Saint-Emilion, avec un vignoble de 61 hectares d’un seul tenant, parmi lesquels seuls vingt-sept hectares des meilleures parcelles et des plus vieilles vignes servent à produire le Grand Cru Classé du Château Laroque. Le vignoble est planté 87% Merlot, 11% Cabernet franc et 2% de Cabernet Sauvignon, la même proportion que les vins, et qui leur permet d’atteindre l’équilibre parfait. Des techniques à la fine pointe, une longue expérience en vinification, et la volonté de préserver l’identité du terroir, permettent au Château Laroque d’élaborer un vin d’une grande élégance.

Le secret de la réussite du Château Laroque tient à la qualité incomparable de ses vins, autant qu’à la stabilité de son réseau de distribution, la Société Crus et Domaines de France, une filiale des Grands Chais de France qui est son partenaire exclusif depuis plus de trente ans. Vinification en cuves de ciment thermo régulées. Le vin est élevé pendant 18 mois, en fûts de chêne français, renouvelés tous les ans par moitié, dans deux grands chais.

J’ai dégusté le Château Laroque Saint-Émilion Grand Cru Classé 2003. Il a une robe rouge grenat magnifique, des arômes de petits fruits noirs frais. En bouche c’est un vin gras, avec des tanins ronds et veloutés qui vous caressent délicieusement. On retrouve le goût de petits fruits noirs, qui vous accompagne jusqu’en finale. Un parfait équilibre entre l’acidité, les tanins et l’alcool. On ressent une sensation de fraîcheur  et de minéralité avec un soupçon de chocolat et d’épices qui relève les notes fruitées en fin de bouche et qui se prolonge avec gourmandise.  Ce millésime est parvenu à maturité, et doit être bu maintenant.

Le Château Laroque Saint-Émilion Grand Cru Classé 2003 est un vin de gastronomie qui appelle les viandes rouges. Magnifique avec le bœuf, et le grand gibier. 13,5 % d’alcool. Le servir à 18 degrés Celsius. Disponible à la SAQ : 00875781 Prix 58$

CHÂTEAU LAROQUE

Grands Chais de France
Camilla DE VERE GREEN
Ambassadrice de marque pour le Canada
 
Représentés au Québec par Sélections Fréchette
Sylvie Chagnon
1155, boul. René-Lévesque Ouest, bur. 2420
Montréal (Qc) Canada H3B 3X7
Tél. : 514-868-2020 POSTE 204

SAMY RABBAT