Dans le premier compte, surnommé Zorro, Promotag a effectué sept versements en 2002. Dans un autre compte de banque, appartenant aussi à Michel Fournier et sa femme, Promotag a versé deux autres paiements en 2003 et deux de plus en 2004.
QU’EST-CE QUI POURRAIT JUSTIFIER CES PAIEMENT?
De 2000 à 2002, la Société des ponts a entrepris un grand chantier au pont Jacques-Cartier. Il s’agissait de refaire tout le tablier du pont. Un contrat de 127 millions de dollars qui a été donné à un consortium dirigé par SNC-Lavalin.
Michel Fournier nie tout. Rencontré longuement à sa retraite de Victoria, en Colombie-Britannique, l’ex-PDG nie les paiements comme d’avoir ouvert un compte en suisse.
Extrait de l’entrevue avec Michel Fournier
– M. Fournier : « Non, je n’ai jamais eu de compte. Je n’ai jamais ouvert de compte. Je n’ai jamais reçu un sou de la part de SNC-Lavalin. »
– Radio-Canada : « De Promotag? »
– M. F. : « Non. Non. je n’ai jamais reçu de pots-de-vin. »
– R.-C. : « M. Fournier, la justice suisse enquête, a posé des questions à SNC-Lavalin sur 4 millions de dollars qui ont été versés à votre compte? »
– M.F. : « Écoutez, je n’ai jamais reçu de sommes de SNC-Lavalin. »
Mais, une semaine plus tard, Michel Fournier admet, au téléphone, avoir ouvert le compte Zorro. Il a servi de prête-nom à sa belle-soeur, aujourd’hui décédée, explique-t-il, car elle désirait cacher des sommes à son nouveau conjoint. Il ne peut expliquer les paiements effectués par Promotag, car il n’aurait reçu aucun relevé bancaire de son compte.
De son côté, SNC-Lavalin ne veut pas commenter.
Quant à l’actuel directeur de la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée, Glen Carlin, il n’a pas voulu nous accorder d’entrevue.
Source: Radio-Canada