fbpx
Devenir membre

Les voyages forment la jeunesse… mais À quels coÛts?

Saviez-vous que 5 millions de Canadiens ont choisi l’an dernier de prendre l’avion d’un aéroport américain plutôt de canadien?  La raison en est simple : nous payons trop souvent nos billets le double de ce qu’il en coûte au départ des États-Unis… Aberrant, mais vrai! Pourquoi? Parce que les aéroports canadiens imposent aux compagnies aériennes des frais beaucoup élevés que ne le font les aéroports étrangers. Le coût du carburant ainsi que les taxes entrent évidemment aussi en ligne de compte.

DES EXEMPLES

Je me suis adonnée récemment à un petit exercice avec en tête un voyage à destination de la Floride, pour une semaine. Au départ de Québec, un billet aller-retour vers Fort Lauderdale m’aurait coûté 367$ avec Air Transat (ou 386$ avec West Jet). Au départ de Montréal, le billet le plus économique coûtait déjà 65$ de moins, soit 302$, cette fois-ci avec West Jet. Enfin, au départ de Plattsburgh, le billet ne coûtait plus que 176 $, avec Spirit Airline. Il s’agit d’une économie possible de 191$. Vous avouerez que ça porte à réfléchir.

J’ai fait le même exercice pour un départ vers Las Vegas. Au départ de Québec, le billet vers Las Vegas coûtait 439$. Il coûtait 388$ au départ de Montréal et, tenez-vous bien, 158$ au départ de Plattsburgh…

En attendant que le gouvernement fédéral prenne les mesures qui s’imposent, il est indéniablement avantageux de comparer les prix et les différents paramètres qui entrent en ligne de compte avant de fixer son choix. Dans certains cas, mieux vaut s’organiser plutôt que de se faire organiser!

PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON RIT

Plusieurs facteurs sont évidemment à considérer avant d’arrêter son choix, dont le temps et le coût du transport vers l’aéroport, mais aussi le nombre de personnes qui voyagent avec vous. Histoire de faire un choix éclairé, sachez qu’il y a 350 kilomètres entre Québec et l’aéroport de Plattsburgh et qu’il faut compter environ quatre heures à quatre heures et demie pour s’y rendre. De Montréal, comptez un peu plus d’une heure de trajet pour environ 100 kilomètres. Il faut en effet tenir compte du temps passé à la frontière. Enfin, le stationnement coûte entre 5 $ et 7$ par jour à l’aéroport de Plattsburg, contre 15 $ par jour à Québec et Montréal. Avouez que la différence n’est pas anodine. Si vous voyagez seul, la différence de prix ne vous fera peut-être pas sourciller, compte-tenu des désavantages, mais si votre bien-aimé(e) et la marmaille vous accompagnent, c’est un « pensez-y bien »!

Pour ceux que ça intéresse, l’Aéroport international de Plattsburgh offre une version française de son site Web : FLY PLATTSBURGH

Pensez aussi à vérifier les prix au départ de Burlington…

PARTIR DE PLATTSBURG OU BURLINGTON PLUTÔT QUE DU QUEBEC

Avantages :

  • Coût des billets avantageux pour les vols vers les États-Unis et l’Amérique latine.
  • Coût minime du stationnement.

Inconvénients :

  • Temps et coût du transport vers l’aéroport (surtout lorsque le vol décolle à l’aube).
  • Choix de destinations plus limité.
  • La majorité des compagnies aériennes qui desservent l’aéroport de Plattsburgh facture pour l’enregistrement des bagages.

ROSE-LINE BRASSET

LES BERMUDES, LE PARADIS TERRESTRE