fbpx
Devenir membre

Premier tour cycliste d’hiver

Vélo Québec soutient que la popularité du vélo en hiver est en croissance et qu’il faut encourager son utilisation lors de la période hivernale. « C’est un premier happening de vélo hivernal qu’on a lancé à l’occasion des célébrations du trentième Tour de l’Île de Montréal », explique Suzanne Lareau, présidente de Vélo Québec. « On parle de plus en plus du vélo quatre saisons », dit-elle. Vélo Québec répond donc à une demande en organisant une excursion hivernale à Montréal, en plus de ses traditionnels parcours estivaux.

Les quinze kilomètres du parcours passaient par les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La Petite-Patrie.

600 CYCLISTES PAR JOUR SUR RACHEL EN HIVER

Les deux compteurs installés sur le boulevard Maisonneuve et sur la rue Rachel comptabilisent en moyenne 600 cyclistes par jour entre les mois de décembre et de mars. Cela représente entre 12 % et 15 % de l’achalandage estival, selon Vélo Québec.

Les participants souhaitent notamment inciter les municipalités à déneiger davantage de rues en hiver. « C’est pour sensibiliser les gens. […] C’est un moyen de transport, donc, plus il va y avoir de gens, plus les municipalités et les décideurs vont tenir compte que c’est un moyen de transport alternatif à l’auto, au transport en commun », dit un participant venu de l’Outaouais.
Il existe 600 kilomètres de pistes cyclables à Montréal. La Ville déneige environ 60 kilomètres lors de la période hivernale. Vélo Québec souhaiterait que les cols bleus déneigent 150 kilomètres de pistes cyclables en hiver.

Les méthodes de déneigement devraient s’adapter aux cyclistes, selon Mme Lareau. « En ce moment, quand la déneigeuse passe, la neige s’accumule sur les bandes cyclables. On souhaiterait qu’une petite chenillette puisse passer par la suite pour repousser la neige vers la droite », dit Mme Lareau.

Certains participants estiment toutefois que les cyclistes peuvent s’adapter au vélo d’hiver, sans qu’il soit nécessaire de faire appel aux déneigeuses de la Ville.

« Pourquoi en demander trop à la Ville quand ce n’est pas nécessaire? Il faut être prudent et essayer plutôt de circuler dans les rues secondaires », explique un cycliste qui a participé à l’évènement.

Vélo Québec a aussi annoncé dimanche que la « Féria du vélo de Montréal » change de nom pour devenir le « Festival Go vélo Montréal ». Le festival qui regroupe le Tour de l’Île de Montréal et le Tour la Nuit, aura un parcours supplémentaire de 130 kilomètres permettant de rouler près des berges.

Source: Radio-Canada