En échange, la Russie s’assurerait que les Américains Meryl Davis et Charlie White gagnent la médaille d’or au détriment des athlètes canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.
Le directeur, haute performance de Patinage Canada, Mike Slipchuk, croit malgré tout que les notes seront justes. «Je suis clair là-dessus, dit-il, je crois vraiment que [lorsque] les patineurs vont faire leur travail, ils feront leur travail sur la glace [et] les juges, jugeront ce qu’ils verront».
Ce n’est pas la première controverse du genre aux Jeux olympiques.
En 2002, les patineurs artistiques canadiens Jamie Salé et David Pelletier ont terminé la compétition sur le 2e échelon derrière le couple russe Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze, malgré un faux pas de ces derniers pendant leur programme libre.
Une juge française a avoué plus tard qu’elle avait prévu favoriser les Russes quoi qu’il arrive. Jamie Salé et David Pelletier ont reçu la médaille d’or a posteriori.
Le système d’évaluation du sport a été entièrement revu en 2004 après ce scandale.
LE MALAISE EN PATINAGE
ARTISTIQUE DEMEURE ENTIER
Mise à jour le 18 février 6h55
La note obtenue par le couple canadien formé de Tessa Virtue et Scott Moir a été remise en question par plusieurs analystes. Certains croient qu’ils auraient dû devancer les Américains Meryl Davis et Charlie White. Le quotidien français L’Équipe avait soulevé au début des Jeux olympiques qu’Américains et Russes se seraient entendus pour truquer les scores. Elles auraient convenu de faire gagner les Russes à la compétition par équipe et les Américains à la danse.
Complot ou pas, les événements se sont produits, ce qui ajoute à la controverse.
Source: Radio-Canada