Originaire de Sainte-Françoise-de-Lotbinière, George Hamel a proposé 44 albums au cours des 40 dernières années et remporté quatre Félix en carrière. Il a chanté la vie, l’amour, le quotidien à des milliers de fans, jour après jour, année après année et à travers le pays.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à son épouse Réjeanne, ainsi qu’à tous les membres de sa famille. À tous ceux qui aimeraient rendre un dernier hommage, la famille fera connaître les détails sous peu.
« Les pétales de cette rose sont les années passées près de vous. Je n’connais pas de jours moroses lorsque je chante pour vous. » – Georges Hamel
LA MÉTROPOLE ÉTAIT AU LANCEMENT…
C’est au resto-bar La Succursale rue Masson que la star incontestée du country Georges Hamel a lancé son 44e album en carrière, « Une fleur pour vous ». Avec de grandes vedettes qui sont en duo avec lui.
Paul Dupont-Hébert me disait, au cours du cocktail, qu’il y a seulement deux vedettes qui remplissent leurs salles au Québec, Marie Mai et Georges Hamel. Si ce dernier est moins connu dans la région métropolitaine, c’est que le country fait sa niche essentiellement en région. Et dès qu’il est annoncé en représentation aux quatre coins de la province, on s’empresse d’y être pour ne pas manquer sa place. C’est que cet homme, qui a vendu deux millions de disques, est d’une simplicité renversante et que dans ses chansons il parle de sentiments en recourant à des mots, qui sont ceux de Monsieur et Madame Tout-le-monde.
« Nous on n’écrirait peut-être pas ça de même, me dit le producteur, mais lui s’exprime comme la majorité qui vont se retrouver dans ses chansons. » Des duos en nombre avec des pointures comme Renée Martel, Laurence Jalbert, Brigitte Boisjoli, Marie-Denis Pelletier, Annie Blanchard, Paolo Noêl et… Michel Louvain! Entendre l’interprète de la dame en bleu dans du country c’est spécial, et il se tire très bien d’affaire, comme s’il n’avait chanté que ça toute sa vie. C’est dire combien Hamel est respecté dans le milieu musical.