Devenir membre

Ma chronique gourmande et littÉraire

DES PÂTES SANS GLUTEN!

La maison Barrilla d’Italie bien connue pour ses pâtes sèches, vient de sortir une nouvelle gamme de pâtes sans gluten, faites de farine de maïs et de riz,  ne contenant pas de blé. Pour savoir la différence de goût avec les pâtes traditionnelles, j’ai fait cuire séparément des penne rigate sans gluten et des penne rigate au blé. Avant la cuisson, les pâtes sans gluten sont plus translucides que les pâtes de blé et la couleur semblable.

Il y avait la même quantité d’eau et de sel dans les deux casseroles, et aucune épice ni même du poivre.  Les deux portions  ont cuit pendant 11 minutes, et sont sorties al dente.

Les pâtes sans gluten, pour la même quantité de sel étaient légèrement plus salées. Donc on peut les assaisonner avec 30% de moins de sel. Dans l’assiette, la couleur des pâtes sans gluten était plus blanche, les autres plus jaune. Au goût pour les pâtes chaudes il y avait très peu de différence et si je ne l’avais pas su, j’aurais pensé que je mangeais des pâtes au blé.

J’ai assaisonné les deux types de pâtes avec une sauce Alfredo, et avec une sauce tomate à la viande.  Le goût était exactement pareil. On remarque une petite une différence de goût lorsque les pâtes non assaisonnées ont refroidi. Cela ne vous empêchera pas de vous régaler. Les Barilla sans gluten sont aussi délicieuses que les autres. Pour des idées de recettes: BARILLLA

À BAS LES KILOS!

Tous les gourmands et les gourmets de la terre, nous devons surveiller notre poids. Les faiseurs de diètes nous assurent qu’avec leur méthode nous arriverons sans effort au poids de nos rêves. Finalement, lorsque nous ne tombons pas malades, nous constatons que ces diètes sont généralement inefficaces et que les kilos durement perdus, nous les regagnons avec une facilité déconcertante.

Je viens de découvrir un livre du nutritionniste Hubert Cormier qui me paraît plein de bon sens. Le titre c’est À BAS LES KILOS.

Cormier ne nous propose pas une diète. Il commence par nous faire un tableau où nous apprenons combien de calories nous devons avaler pour vivre, selon, notre sexe, notre âge et notre poids. Ensuite il nous donne 207 trucs pour diminuer les calories de toutes les bonnes choses que nous aimons manger. Il commence bien entendu par nous dire, diminuez vos quantités. Il nous donne plein de petits trucs pour le faire par exemple : le fait de manger dans une assiette colorée nous incite à manger de plus petites portions que dans une assiette blanche.

Je ne peux résister au plaisir de vous transcrire son conseil numéro 14: «Les champignons font partie des rares aliments qui nous procurent de la vitamine D, un puissant antioxydant … Leur densité énergétique étant très faible on peut les utiliser pour augmenter considérablement le volume de différentes préparations sans augmenter le nombre de calories… les champignons nous procurent rapidement la sensation de satiété. Ajoutez-en aux boulettes et aux galettes de viande hachée, une excellente idée pour les hamburgers. Il suffit de couper une tasse de champignons en petits cubes et de les faire poêler légèrement avant de les intégrer à la préparation de viande hachée… pour faire des hamburgers savoureux contenant moins de viande, donc moins de calories.»

Ce livre précieux nous donne 207 trucs de pro pour maigrir comme il faut! Je le recommande à tous. Il est en librairie depuis une semaine!

SAMY RABBAT

HUBERT CORMIER

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR