fbpx
Devenir membre

RÉseaux sociaux : tendances 2014

Les réseaux sociaux sont largement répandus auprès des internautes québécois. Ils sont utilisés chez 82 % d’entre eux. Mais la question demeure : comment les utilisent-ils et comment les marques peuvent-elles les rejoindre par l’entremise de ces plateformes?
Pour vous aider, voici certaines tendances grandissantes pour 2014.

FACEBOOK, LE ROI SOCIAL DE PLUS EN PLUS DÉLAISSÉ PAR LES JEUNES
Suivi de près par sa reine Pinterest et son prince Twitter, Facebook est toujours le plus populaire avec ses 1,15 milliard d’utilisateurs. Sur le réseau, on partage 4,75 milliards de contenus, par jour. C’est dire combien ce réseau est plus chargé que n’importe quel autre site web. 
Facebook est toutefois moins populaire chez les jeunes adolescents, qui préfèrent Twitter ou Instagram. De là l’importance de s’intéresser aux nouveaux réseaux et à ce qui s’y fait en terme de présence de marques. D’ailleurs, en 2014, on prévoit une popularité grandissante pour les réseaux sociaux autres que Facebook. Ces autres plateformes (comme Snapchat, Pheed, Line, Vine, etc.) deviennent des canaux intéressants pour les entreprises puisque peu de marques y sont présentes… mais seulement à condition que votre public s’y trouve, bien sûr! 
LA VISIBILITÉ A UN PRIX
Vous l’avez probablement remarqué, les réseaux sociaux les plus populaires se remplissent peu à peu de publications sponsorisées et de publicités de toute sorte. 
Parmi tout le contenu disponible, difficile de faire sa place et de briller sans payer. Facebook illustre très bien cette tendance. Alors qu’une publication d’entreprise sur cette plateforme était visible pour 16 % des fans il y a quelques mois, c’est maintenant moins de 3 % d’entre eux qui y ont accès de manière « organique ». Pinterest a, pour sa part, annoncé la création de promoted pins. Twitter fait de même avec plusieurs efforts déployés pour être capable d’offrir aux entreprises des possibilités de se démarquer par la publicité. 
Que ce soit sur ces réseaux ou sur d’autres, votre présence doit être budgétée en temps, en création et en production de visuels pour que votre page soit attirante aux yeux de votre public cible. Vous pensiez que les réseaux sociaux étaient synonymes de visibilité gratuite? Détrompez-vous! 
LE CONTENU AVANT TOUT
Les réseaux sociaux ont changé la manière dont nous naviguons sur Internet. Plus que jamais, les internautes sont influencés par ce que leurs amis et les pages qu’ils aiment publient. 
Pour que votre contenu soit partagé et pour créer un engagement auprès de vos fans, vous devez plus que jamais diffuser du contenu de qualité, adapté aux habitudes des internautes sur chaque média. Et ne vous contentez pas de texte. Pensez à publier des photos, des liens ou des vidéos, dépendamment du réseau social que vous exploitez. De plus en plus de marques réussissent avec brio, en diffusant leurs propres articles de blogues.
Ce texte a originalement été publié dans l’infolettre de l’agence de communication Bang Marketing

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Vous pouvez la joindre via LinkedIn.