« Mme Mailloux a pris depuis longtemps position sur ces questions. Elle a des écrits très éloquents. Ce sont ses propos. Je respecte qu’elle ait ce point de vue », a réagi Mme Marois vendredi, en campagne à Montréal. Selon la chef péquiste, sa candidate défend maintenant la charte des valeurs et le programme du PQ « qui sont très respectueux des personnes qui ont des convictions différentes les unes des autres ».
LOUISE MAILLOUX FAIT FACE À LA DÉPUTÉE SORTANTE
DE QUÉBEC SOLIDAIRE FRANÇOISE DAVID
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, croit que Pauline Marois devrait « rappeler Mme Mailloux à l’ordre et lui demander de s’excuser ». Il ne croit pas, cependant, que la candidate péquiste doive se retirer.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA-Québec) a également réagi pour interpeller le PQ sur les propos de Louise Mailloux.
D’après cet organisme, la candidate péquiste à Gouin « fait ainsi écho à une théorie du complot concoctée et mise en circulation par le Ku Klux Klan et diffusée par plusieurs autres groupes racistes et néonazis ».
« Les propos saugrenus et profondément diffamatoires à l’endroit des Juifs québécois de Mme Mailloux n’ont pas leur place dans une grande formation politique telle que le Parti québécois. La candidature de Mme Mailloux est un mauvais précédent qui risque d’éroder gravement le civisme dans la vie politique québécoise », a déclaré Luciano G. Del Negro, vice-président de CIJA-Québec.
LOUISE MAILLOUX S’EXCUSE
Mise à jour le 16 mars 2014 – 5h38
La candidate péquiste Louise Mailloux, qui a comparé la circoncision et le baptême à un viol, demande pardon aux gens qu’elle aurait pu offenser, sans toutefois retirer ses propos controversés.
« Concernant mes déclarations sur certaines pratiques religieuses, je tiens à dire que je n’ai jamais voulu offenser ou blesser qui que ce soit. Si tel a été le cas, je m’en excuse très sincèrement. » — Louise Mailloux, par communiqué
Pauline Marois a refusé, vendredi, de condamner les propos passés de sa candidate dans la circonscription de Gouin, à Montréal. Elle avait affirmé que Louise Mailloux adhère maintenant à la charte des valeurs et au programme du Parti québécois, qui sont respectueux de la diversité des croyances religieuses.
Mme Mailloux précise justement dans un communiqué s’être présentée en politique pour défendre le projet de charte. Une charte qui, selon elle, vise à assurer l’égalité entre les hommes et les femmes, la neutralité religieuse de l’État et à baliser les accommodements religieux « dans le respect de toutes les religions ».
Source: Radio-Canada