je me suis arrêtéesur les lieux d’un des plus célèbres tournages du réalisateur britannique. Bodega Bay, ça vous dit quelque chose?
UN VILLAGE DE PÊCHEUR FIGÉ DANS LE TEMPS
Au cours de sa carrière, Hitchcock, surnommé « le » maître du suspense, réalisa 53 films, dont certains comptent parmi les plus importants du septième art. De ceux-ci, l’un de mes préférés est sans conteste Les oiseaux, tourné en 1963. Quel est le vôtre? À propos du film, le réalisateur déclarera: « On pourrait dire que le thème des Oiseaux est l’excès d’autosatisfaction qu’on observe dans le monde: les gens sont inconscients des catastrophes qui nous menacent. » Pour incarner le rôle principal, la blonde Melanie, le réalisateur choisit une actrice peu connue Tippi Hedren. Ce rôle lui portera chance et la rendra célèbre (elle donnera plus tard ce prénom porte-bonheur à sa fille, Melanie Griffith).
Le film commence dans une boutique de San Francisco où l’on vend des oiseaux et où Melanie Daniels fait la rencontre de l’avocat Mitch Brenner qui souhaite offrir à sa jeune sœur un couple d’inséparables (en anglais,lovebirds).
Bien que la rencontre se déroule somme toute assez mal, Melanie, décide de revoir l’homme qui, ô surprise, vit avec sa mère et sa sœur dans une maison isolée située à Bodega Bay, un village de pêcheurs situé sur la côte de Sonoma County, à environ 50 kilomètres de San Francisco. Vous connaissez la suite aussi bien que moi.
À ma grande surprise, j’ai trouvé le minuscule village tel qu’il apparaît dans le film, comme figé dans le temps: la Potter Schoolhouse (dont les élèves subissent l’attaque des corbeaux), la petite église blanche, le paysage, rien ne semble avoir bougé. Pas de boutique de souvenirs, pas de tables de pique-nique… Un lieu devenu mythique, n’accueillant pourtant ça et là que de rares visiteurs, au milieu d’un champ de fleurs sauvages. Il n’est pas possible de visiter l’école ou de pénétrer dans l’église, mais j’y ai passé une heure fort agréable, à me dire que la Californie n’avait décidément pas fini de me surprendre.
la Potter Schoolhouse (dont les élèves subissent l’attaque des corbeaux)
LÀ, LE PIQUE-NIQUE
Parmi les distractions que propose Bodega Bay figure le golf, l’observation des oiseaux (il y en a vraiment beaucoup!),
la recherche de coquillage et la pêche en haute mer. Le soir, les bateaux de pêche déchargent leurs prises du jour. Ils alimentent les quelques restaurants dont la cuisine est absolument délectable.
Enfin, au nord de Bodega Bay, la Sonoma Coast State Beach étale sur 16 km pas moins de 10 plages quasi désertes et aux reliefs tourmentés, séparées par des avancées rocheuses. Malgré le vent, il y fait déjà beaucoup plus chaud qu’à San Francisco. Y apporter un livre de Jack Kerouac et de quoi pique-niquer est assurément un must !
POUR EN SAVOIR PLUS