Devenir membre

Le vin charmeur du chÂteau de ricaud

En 1980, le groupe champenois Alain Thienot devient le propriétaire majoritaire et fait des investissements importants qui donnent en 2010 ce Château de Ricaud, Réserve des Coteaux Cadillac, Côtes de Bordeaux, célébré unanimement comme un Grand Vin. Entre-temps le Groupe Alain Thienot devient aussi propriétaire de la maison de négoce et de production Dourthe et lui confie la commercialisation des vins du Château de Ricaud.

Le Château de Ricaud a un terroir exceptionnel  au cœur d’un cirque naturel.  Il  se déploie sur des magnifiques coteaux qui bénéficient d’un drainage naturel et d’une exposition idéale.
Un travail minutieux est effectué à la vigne afin d’obtenir une qualité optimale des raisins. Vendanges manuelles. Vinification  parcellaire en cuves inox thermo-régulées. Élevage de 12 mois en barriques qui lui apporte  plus de structure tannique et de nouveaux arômes de vanille et de grillé.

Le Château de Ricaud 2010, Réserve des Coteaux, Cadillac Côtes de Bordeaux est un vin d’assemblage : 87% Merlot, 9% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot.

Robe rouge-violet foncé. Nez structuré et complexe. Des arômes de cassis, de mûre, de cerise, de prune et des notes de sous-bois : champignons, romarin, thym. Une bouche harmonieuse où l’on retrouve les fruits perçus dans les arômes, une onctuosité charnue, des tanins présents et puissants mais à la fois ronds et agréables, une finale d’une longueur remarquable. Un vin d’une très grande élégance, qui sera de longue garde et qui titre à 13.7% d’alcool.

Ce vin gourmand accompagne très bien les viandes au four et à la braise : bœuf, agneau, cerf, bison, sanglier.  Excellent compagnon également avec les fromages.

Disponible à la SAQ. Code 11556901  Prix 19,95$

Château de Ricaud
Représentés au Québec par  les Vins Philippe Dandurand
Vanessa Besnard, coordonnatrice Marketing 
1304, ave Greene, Westmount
Tél. : 514 932-2626, poste 293
Darren Shanahan, chef de marque
Tél. : 514 932-2626, poste 301

SAMY RABBAT