Trapiche offre plusieurs catégories de vins aux consommateurs : Astica, Melodias, Variétales, Zaphy, Réserva, Broquel, Finca Las Palmas, Médalla et Gran Médalla, Single Vinyard, Iscay et Manos. Ils ont aussi un bon Trapiche Sparkling Wine et un Tardio ou Dernières Vendanges. Ses vins expriment la typicité de leurs cépages et la personnalité de leurs terroirs.
Leur production annuelle est de 36 millions de bouteilles. Ils exportent dans 80 pays. Le Québec qui a découvert les vins de cette maison il y a 20 ans est la région du monde où l’on consomme le plus de vins de Trapiche par habitant, après l’Argentine.
J’ai dégusté le Trapiche Broquel Malbec 2011.
Les raisins proviennent de vignobles d’altitude et ont été récoltés à la main. Les vins, après une longue macération sont élevés en fûts de chêne pendant 15 mois. Robe rouge grenat foncé, dense, qui tend vers le violet. Un premier nez ample et généreux, livre des arômes de bleuet, de cerise, de jasmin. Un deuxième nez apporte des notes de cacao, de poivre, de truffes blanches. Un troisième nez livre des notes fumées, et vanillées. En bouche des tanins souples, assez soutenus, et élégants. Un bel équilibre entre l’acidité et l’alcool. Une longue finale complexe et gourmande.
Ce vin accompagne parfaitement le bœuf préparé sous toutes les formes, le canard et les pâtes; il est merveilleux avec un plateau de fromages. 14% d’alcool. Doit être servi entre 16 et 18 degrés.
Disponible à la SAQ Code 10318160 Prix 16,95$
Représentés au Québec par les Vins Philippe Dandurand Inc.
Vanessa Besnard, Coordonnatrice Marketing
1304 Ave Greene, Westmount
Tél. : 514 932-2626, poste 293
SAMY RABBAT