C’est à partir des feuilles de cette plante que l’on produit son huile essentielle. La majorité de la production mondiale de cette plante provient des régions suivantes : Afrique du Sud, Égypte, les pays du Maghreb, Chine, Russie, Madagascar et la Réunion.
Vous avez surement frôlé ou touché cette plante, que l’on voit souvent au Québec. Plusieurs d’entre vous en avez surement autour de la maison et sur vos balcons. Vous aurez alors remarquez qu’elle dégage une odeur caractéristique. Dépendamment des cultivars, cette odeur est parfois citronnée ou encore légèrement sucrée et épicée à la fois. Ces odeurs sont caractéristiques des composantes de la plante (le géraniol, le citronellol, entre autres) et de son huile essentielle.
Cette huile essentielle possède de formidables propriétés, entre autres pour la peau mais aussi pour d’autres aspects de la santé. Ces principales propriétés sont :
- Antifongique et antibactérienne
- Hémostatique, i.e. a la capacité d’arrêter les saignements
- Cicatrisante, antirides et anti-vieillissement
- Tonique et astringent de la peau
- Antalgique et anti-inflammatoire
- Repousse les moustiques
En dermatologie et en cosmétique, on l’utilise pour ces bienfaits anti-rides et anti-vieillisement. Elle sert aussi à éclaircir le teint, elle est utile contre les taches de vieillisement (ou taches de soleil). Voilà pourquoi on peut en mettre dans une crème de jour ou de nuit et même un crème à mains (mélanger 1 goutte à votre dose habituelle de crème).
Je peux vous recommander l’astuce suivante, pour les peaux matures, relâchées ou qui manquent de tonus, ou encore pour atténuer l’apparition des premières rides ou ridules :
Dans un petit pot ou bouteille en verre de 30ml, déposer 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse essentielle et ajouter assez d’huile végétale d’argan pour remplir le pot. Prendre quelques gouttes du mélange et masser sur la peau du visage, du cou ou du buste. Ce sérum peut être utilisée sur la peau du visage nettoyée (ou du buste, des mains, etc) avant de mettre votre crème hydratante.
Elle est aussi appropriée pour les troubles acnéiques chez les adolescents. Vous pouvez faire un mélange de 10 gouttes de géranium rosat, 10 gouttes de lavande et 5 gouttes de tea tree dans une petite bouteille en verre, Après chaque nettoyage de peau, mettre une ou deux gouttes de ce mélange au creux de la main, et appliquez sur les lésions, avec les doigts (bien lavés, bien entendu!).
Comme l’huile essentielle de géranium est aussi anti fongique et antibactérienne, elle est utile pour les tous les infections à champignons, ou mycoses de la peau, Vous pouvez mettre une goutte pure sur la région affectée et massez pour faire pénétrer. Répéter chaque jour jusqu’à amélioration. Vous pouvez aussi l’utiliser comme déodorant (elle contre les bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs de transpiration) en frottant simplement une goutte ou deux sur chaque aisselle, après la douche. Vous pouvez faire la même chose sur les pieds.
L’huile essentielle de géranium rosat a aussi la propriété de repousser les moustiques, vous pouvez en mettre pour faire un produit qui les éloignera. Cela vous changera de l’odeur de la citronnelle. Pour cela, vous mettez 5ml d’huile essentielle de géranium rosat et 5ml de lavande dans une bouteille de verre ou plastique avec un embout vaporisateur et ajoutez de l’eau pour remplir la bouteille. Vous pourriez mettre de l’huile végétale à la place de l’eau. Cependant cela vous donnera une lotion grasse et huileuse. Attention alors de graisser les vêtements et les cheveux. Pour ma part, je préfère une base d’eau, quitte à mettre du produit sur la peau plus souvent. Ne jamais vaporiser dans les yeux!
Rappelez-vous que cette huile est hémostatique, donc on l’utilise pour arrêter les saignements, entre autre les saignements de diverses plaies, du nez ou des gencives.
Comme vous voyez, cette formidable huile essentielle est vraiment utile dans plusieurs circonstances. Je ne peux que vous recommander d’en avoir une bouteille à la maison. N’oubliez pas que les huile essentielles peuvent durer plusieurs année lorsqu’elles sont bien conservées, i.e. à l’abri de la chaleur, de la lumière et en gardant la bouteille bien fermée (à l’abri de l’air).
Cette huile essentielle démontre bien que l’on peut les utiliser pour la vie de tous les jours.
Bonne semaine et sentez-vous bien!
* Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles. Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif.