Prévenir les conflits de travail et intervenir quand les gestionnaires sont au courant de la situation est essentiel afin de faire cesser celle-ci. Et pourtant, malgré les outils en place, certains se sentent mal équipés, incapables d’aborder les situations conflictuelles.
N’oublions pas qu’un conflit mal géré pourrait prendre une proposition démesurée.
En premier temps, nous devons comprendre la nature, la perception, et le processus du conflit. Est-ce un conflit interpersonnel? Il est important d’investiguer si c’est un problème de communication, d’insatisfaction, d’allocation des ressources, la structure de l’entreprise ou les différences individuelles. Est-ce un conflit intergroupe? L’incompatibilité entre les comportements de certaines personnes et les normes d’un groupe.
En deuxième temps, c’est de pouvoir appliquer les conditions gagnantes afin de favoriser la résolution des conflits en milieu de travail.
Quelles sont les approches à appliquer afin de favoriser la résolution des conflits en milieu de travail?
Nous devons établir un objectif rassembleur afin d’éliminer la cause du conflit. Il est important d’amener les parties à la collaboration et à la conciliation. Revoir les objectifs importants, fusionner les vues de tous. Les parties doivent faire preuve de maturité, de reconnaître l’importance des objectifs de chacun afin d’avoir un consensus et une méthode résolutive.
La gestion des conflits c’est l’affaire de tous!