LA SALLE D’URGENCE OPÉRATION ENFANT SOLEIL DE L’HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS
Un montant de 3 214 646 $ est octroyé pour la réalisation de la salle d’urgence Opération Enfant Soleil du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, qui ouvrira ses portes en 2015. Opération Enfant Soleil s’est engagée à la hauteur de 20 millions de dollars pour la réalisation de cette salle et du service d’imagerie médicale pédiatrique du nouvel hôpital.
LE CENTRE AMBULATOIRE OPÉRATION ENFANT SOLEIL DU CHU SAINTE-JUSTINE
Ce centre regroupera les cliniques externes et les centres de jour du CHU, et offrira des services de soins spécialisés et surspécialisés à la fine pointe, sur place, et à distance par la télémédecine. Cette année, une somme de 3 012 198 $ est versée par Opération Enfant Soleil, et d’ici l’ouverture prévue en 2018, 10 millions de dollars auront été remis pour la réalisation du Centre ambulatoire.
DAVID CORONATTA, 7 ANS, ENFANT SOLEIL DE MONTRÉAL
À la 32e semaine de grossesse, une échographie révèle que David a subi un AVC. Au fil des ans, ses parents feront face à l’annonce de terribles diagnostics, dont la paralysie cérébrale et l’épilepsie. Afin d’offrir à David une meilleure qualité de vie, on procède à une chirurgie majeure pour séparer les hémisphères de son cerveau et retirer environ le tiers de son hémisphère droit. La chirurgie a lieu dans la salle d’IRM peropératoire financée par Opération Enfant Soleil à l’Hôpital de Montréal pour enfants, et les résultats sont miraculeux. Les crises ont diminué; David est plus fort physiquement, parle beaucoup plus, et sa déficience intellectuelle est moins sévère.
Les touchantes histoires des 18 Enfants Soleil seront présentées les 31 mai et 1er juin prochains lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Diffusé sur le réseau TVA, en direct du Pavillon de la jeunesse à Québec, le Téléthon présentera à la population les projets qui ont été réalisés partout en province.
À PROPOS D’OPÉRATION ENFANT SOLEIL
Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec.
Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille.
Plus de 165 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires.