Georges Duboeuf est la référence des vins du Beaujolais. On lui donne unanimement le titre de Pape du Beaujolais.
Pour situer le Beaujolais : c’est un vignoble de 22 000 hectares, qui s’étend sur un couloir de 12 kilomètres de large sur 55 kilomètres de long sur des flancs vallonnés et des monts du Beaujolais, entre les villes de Macon au nord et de Lyon au sud.
Le terroir du Beaujolais est divisé en douze appellations : le Beaujolais et le Beaujolais villages, et les 10 crus qui sont du nord au sud : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-vent, Fleury, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côtes de Brouilly.
Selon Laurent Gamonet, le bouillonnant ambassadeur de la Maison Georges Duboeuf au Canada, «les vins du Beaujolais se distinguent chacun par un terroir qui lui est propre, mais avant tout ce sont des vins de plaisir, des vins de partage, des vins avec un caractère jovial, généreux, des vins taquins, des vins gourmands. »
Le cépage roi au Beaujolais c’est le Gamay noir à jus blanc. Certains vignerons en Beaujolais et en Beaujolais Villages font des Rosés faits de Gamay, d’autres élèvent de délicieux vins blancs issus de Chardonnay et des superbes Crémants. Dans sa forme la plus festive : le Beaujolais nouveau accapare toute notre attention le troisième jeudi du mois de novembre de chaque année.
J’ai rencontré récemment Georges Duboeuf à Montréal. Il a plus de 80 ans et est toujours très actif. Ce qui frappe chez lui tout d’abord c’est sa grande humanité et cela explique en partie son succès. Il est fier de sa région et a une relation personnelle qui est souvent une relation d’amitié, avec tous ses partenaires-fournisseurs. Il a toujours soutenu ses vignerons, en les encourageant, en leur payant les meilleurs prix, en les poussant à se surpasser, en associant le nom des meilleurs à son propre nom. Pendant plus de vingt ans il a invité tous ses vignerons qui avaient obtenu des prix dans l’année, à un grand banquet chez Paul Bocuse.
Pour illustrer cet esprit d’encouragement je vais laisser parler Laurent Gamonet de la Tasse d’or imaginée par Georges Duboeuf.
«Lors d’une rencontre avec l’écrivain Alexis Lichine en son Château du Prieuré, celui-ci fit part à Georges Duboeuf de son intention d’organiser une belle et grande exposition de tableaux et de tapisseries au Château Lascombes. C’était mai 1962. Il y avait là des œuvres des plus grands artistes de l’époque, dont une somptueuse tapisserie de Lurçat et un tableau de Bernard Buffet.
Pour l’inauguration, Alexis Lichine avait rassemblé des personnalités politiques, des propriétaires des Grands Châteaux bordelais, la presse, des diplomates, des spécialistes des arts et de la table, sous la présidence de Jacques Chaban Delmas, alors Président de l’Assemblée Nationale et Maire de Bordeaux.
Georges Duboeuf était invité au vernissage. Intimidé et impressionné, car il était encore jeune homme, il écouta avec respect les discours des uns et des autres. Alexis Lichine clôtura cette cérémonie en attribuant des Trophées aux artistes lauréats sous la forme d’un « Bouchon d’Or ».
Le lendemain Alexis Lichine demanda à Georges Duboeuf ce qu’il pensait de cette exposition. « Elle est fabuleuse, exceptionnelle, en tout point remarquable, répondit celui-ci, cependant, je voudrais vous poser une question : vous avez offert aux lauréats de cette exposition des « Bouchons d’Or », est-ce que vous ne pourriez pas un jour féliciter les vignerons du Beaujolais et du Mâconnais qui vous fournissent leurs meilleures cuvées en leur attribuant une Tasse d’Or? Alexis Lichine aima l’idée et c’est ainsi que fut organisée la première Tasse d’Or»
« Elle s’est tenue dans ce que sont aujourd’hui les cuisines, dans le fond de la salle de dégustation à Romanèche-Thorins. Il y avait là une dizaine de personnes. Au fil des millésimes, elle s’est déroulée au Domaine de la Grand Cours à Fleurie, au Château de Lachassagne, au caveau de Morgon, en l’Abbaye de Tournus et chez Ducloux. L’aventure s’est terminée 10 ans plus tard par une tournée américaine, qui a commencée à New York à l’Hôtel Hilton en présence de 200 vignerons, de plusieurs personnalités du monde du vin et d’une dizaine de grands cuisiniers. De New York le groupe s’est déplacé à San Francisco où il a été reçu par le maire et s’est terminé à Napa Valley où il a été accueilli chaleureusement par la Famille Mondavi qui avait organisé en son honneur un barbecue géant. Tous les participants gardent un merveilleux souvenir de cette épopée fantastique que furent les Tasses d’Or. »
J’ai dégusté deux vins de l’Appellation Morgon Contrôlée, tout d’abord le Georges Duboeuf Morgon – J.E. Descombes 2011.
Jean Ernest Descombes était un vinificateur hors pair qui avait créé un des plus beaux domaines de l’appellation Morgon. Aujourd’hui c’est sa fille qui a pris les commandes. Cette cuvée tient à lui rendre hommage. C’est un vin typique du Beaujolais, de Gamay noir à jus blanc, qui titre 13% d’alcool. Il a été élevé sans fut de chêne.
Il a une robe carmin très attrayante. Une grande complexité aromatique. On perçoit d’abord des notes de violette, suivies par des notes de framboise, ensuite des notes de cerise. En bouche il est tout en équilibre, les tanins sont très caressants, ils sont bien balancés avec l’alcool et l’acidité. Ce vin très élégant, coule doucement dans votre bouche et embaume de ses parfums votre palais et votre gorge dans une longue finale.
Parfait en accompagnement d’un magret de canard, d’une pintade rôtie, très bon également avec le bœuf, et particulièrement avec un roast-beef, avec des saucissons et avec une assiette de fromages. Le servir assez frais, autour de 15 ºC. Pour un maximum de plaisir, je recommande de le boire dans un verre Exquisit de type Bordeaux. Il est disponible à la SAQ code 00856898 Prix 19,30 $.
Le deuxième vin était un le Georges Duboeuf Morgon – cru du Beaujolais 2011. 100% Gamay noir à jus blanc, 13,5% d’alcool.
Ce vin a été fait avec amour. Température de fermentation contrôlée, macération d’une douzaine de jours, fermentation malolactique et élevage en cuve inox. Belle robe rouge grenat. Au nez on perçoit d’abord des notes poivrées, avec un soupçon de cardamone, ensuite des fruits rouges : cerise, prune. En bouche c’est un vin gourmand, avec des tanins mûrs, très agréables, une acidité qui lui donne beaucoup de fraîcheur, un vin qui finit par une belle finale soyeuse.
Ce Morgon très versatile accompagne bien les viandes rouges et blanches, les charcuteries, les fromages de type Brie ou Camembert, et aussi les chèvres. La température idéale de service c’est 16 ºC. Je recommande aussi un verre Exquisit de type Bordeaux pour une dégustation optimale. Il vient d’arriver à la SAQ code 12073952 Prix 18,95 $.
Laurent Gamonet, ambassadeur de Marque de la Maison Georges Duboeuf
Tél. : 514 701-9931
[email protected]
Représentés au Québec par Vins Philippe Dandurand Wines Inc.
Vanessa Besnard, coordonnatrice Marketing, Westmount
Tél.: 514 932-2626, poste 293
Denis Garreau, chef de marque