En grande première hier soir sous le Grand Chapiteau, au Vieux-Port de Montréal, tous s’entendent pour dire que cette création de Jean-François Bouchard et de cette mise en scène de Michel Laprise en ont surpris et émerveillé plus d’un. C’est à se demander si un jour ces 46 artistes originaires de treize pays atteindront les limites du possible. C’est le monde de l’imaginaire qui est à l’avant-plan durant tout le spectacle. Bouchard et Laprise ont réussi tout un exploit. Les deux créateurs font du monde de l’invisible et de l’inaccessible quelque chose à portée de main pour un soi-disant Chercheur.
En fermant ses yeux, celui-ci découvre que l’inaccessible cesse de l’être. Dès lors, tout se précipite. Les numéros se succèdent l’un après l’autre à une vitesse soutenue. Comme l’indique les deux créateurs, des personnages d’un autre monde débarquent soudainement dans son univers fabriqué de bric et de broc. Ces êtres curieux et bienveillants bouleverseront son quotidien en y insufflant un soupçon de poésie et une dose d’humour afin d’éveiller son imagination. C’est alors que les curiosités qui peuplent son cabinet prendront vie une à une sous ses yeux.
L’objectif de Laprise et de Bouchard est de faire comprendre que la réalité est relative et que ce qui est vrai est probablement le fruit de notre imagination. Kurios – Cabinet des curiosités vise à défier les lois du temps, de l’espace et de la dimension pour réinventer le monde qui entoure le personnage du Chercheur. Bravo aux artistes et aux concepteurs, car ils ont réussi à nous transporter dans ce monde imaginaire pendant quelques heures.
Les représentations vont se poursuivre jusqu’au 13 juillet, puis au Port de Québec, dès le 24 juillet. Par la suite, la troupe se déplacera à Toronto à compter du 28 août. Kurios – Cabinet des curiosités représente le 34e spectacle du Cirque du Soleil depuis 1984.