Pour présenter l’Olivier de l’année, Gilles Latulippe, qui a connu Olivier Guimond, a raconté un des gags dont lui seul a le secret avant de couronner Sugar Sammy. « C’est un honneur de gagner dans la seule vraie catégorie du gala », a plaisanté l’humoriste. Adib Alkhalidey, André Sauvé, François Bellefeuille, Guillaume Wagner, Louis-José Houde, Martin Petit, Mike Ward, P-A Méthot et Peter MacLeod étaient aussi en nomination.
L’émission Infoman, diffusée à ICI Radio-Canada Télé, a reçu deux Olivier : celui de la spéciale humoristique à la télévision et celui de série humoristique à la télévision. En l’absence de l’animateur Jean-René Dufort, les chroniqueurs MC Gilles et Chantal Lamarre et d’autres membres de l’équipe sont allés chercher l’Olivier.
L’Olivier de la comédie à la télévision est allé à l’émission Les pêcheurs de Martin Petit.
L’Olivier de la meilleure émission de radio humoristique a été remis à l’émission À la semaine prochaine d’ICI Radio-Canada Première, animée par Philippe Laguë. Deux autres émissions d’ICI Radio-Canada Première étaient dans la course pour ce prix : La soirée est (encore) jeune et Les bronzés font de la radio.
Pour présenter l’Olivier de la découverte de l’année, Marie-Lise Pilote, Phil Roy et Emmanuel Bilodeau avaient préparé un sketch parodiant le film Hunger games. Ce prix a été remis à Simon Leblanc qui a coiffé au fil d’arrivée Korine Côté, Mariana Mazza, Olivier Martineau et Phil Roy.
Dans la catégorie capsule, sketch ou série humoristique dans un nouveau média, le gagnant est Fiston, de Jonathan Roberge. L’humoriste François Bellefeuille a gagné le prix du meilleur numéro d’humour pour Les journées de fête.
La soirée était animée par François Morency, qui a gagné pendant quatre années consécutives l’Olivier de la meilleure émission de radio humoristique pour Midi Morency à CKOI.
Au début du gala, François Morency a annoncé que 48 spectacles d’humour étaient en vente au Québec. Preuve que l’humour se porte très bien au Québec.
Source: Radio-Canada