- Stimule la digestion (apéritive)
- Laxative (elle stimule les intestins)
- Antidouleur
- Anti nausée (incluant le mal du transport)
- Stimulante générale (contre la fatigue)
- Aphrodisiaque
- Troubles buccaux (abcès, ulcères, douleur de carie, gingivite, etc)
Voilà donc quelques une de ces principales propriétés. On constate donc que ses champs d’action sont assez variés. Personnellement je considère qu’elle devrait faire partie d’une trousse de base d’huiles essentielles, pour usage personnel ou familial. (Tiens voilà qui me donne une idée pour une prochaine chronique!)
Souvent je la recommande pour la constipation car elle est très efficace dans ce rôle! Je rencontre beaucoup de gens aux prises avec la constipation et je recommande souvent cette huile essentielle. Bien entendu, les conseils de boire beaucoup d’eau, de bien s’alimenter et d’éviter le stress sont toujours de mise. Et je recommande** de prendre 1 goutte d’huile essentielle de gingembre bio dans une cuillère à thé d’huile d’olive, avant le repas. Cela est généralement assez efficace (et non-violent!). À faire au besoin, et jamais plus de 7 jours consécutifs.
Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de gingembre bio pour remplacer le gingembre frais ou en poudre dans vos recettes de cuisine. Au lieu du gingembre de la recette, utiliser alors, pour commencer, 1 goutte d’huile essentielle pour 4 portions. Gouter et ajouter au besoin. Cela est très utile pour les recettes asiatiques ou indiennes!
Bonne semaine et sentez-vous bien!
* Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles. Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif.
** adultes et enfants 12 ans et plus