fbpx
Devenir membre

Les fabuleux beni di batasiolo

Les vignerons vendaient leur vin en vrac aux négociants qui leur payaient des prix de misère. À la campagne, les familles avaient toujours de quoi manger, mais l’argent était rare. Bien que toute la famille Dogliani trimait dur dans les champs et au chai, ils connaissaient des fins de mois difficiles. Fiorenzo Dogliani raconte  que les jeunes, n’étaient pas malheureux pour autant. Souvent le dimanche, ils allaient à la mer avec des copains. Dans ce temps-là, les jeunes-filles ne sortaient pas avec les garçons. Alors entre copains, ils apportaient quelques bonnes bouteilles, puis il y avait les touristes.

Dans une de ces sorties, Fiorenzo a rencontré une dame qui prenait quelques jours de vacances. Il lui a fait goûter son vin et elle est restée totalement charmée. Fiorenzo était jeune et joli garçon, ce qui ne gâtait rien. La dame lui a confié qu’elle avait deux restaurants à Milan et que s’il allait la voir, elle lui achèterait son vin. Fiorenzo rêvait d’aller à Milan, mais n’osait pas le dire à son père. Dans ce temps-là, l’autorité paternelle était très grande et papa Antonio n’aimait pas que ses fils s’absentent de la ferme, car il manquait de bras.


Fiorenzo Dogliani

Alors il s’est confié à sa mère, qui lui a permis de partir en cachette avec leur petite voiture et quelques caisses de vin. La dame milanaise a été ravie de le revoir et a appelé tous ses amis restaurateurs pour leur faire goûter au vin de Fiorenzo. Tous lui ont passé commande à cinq fois le prix qu’il recevait du négociant! Lorsque Fiorenzo est revenu à la ferme, pendant le dîner, son père lui a dit: «J’ai remarqué que la voiture n’était pas là, hier». Alors Fiorenzo lui ai raconté son escapade et lui a dit qu’il avait reçu un nombre impressionnant de commandes à un très bon prix.

«Ah, lui a répondu son père, tu as vendu… et où est l’argent?» Fiorenzo a expliqué qu’il serait payé à la livraison. Son père lui a permis d’aller livrer ses bouteilles à Milan. Au début, les bouteilles n’avaient pas d’étiquette. Un simple papier disait la provenance et le cépage. Fiorenzo s’est mis à vendre ses vins dans la région milanaise et la famille a connu la prospérité.

À partir de 1978, la propriété s’est étendue à sept domaines, dans les meilleurs secteurs pour la culture du Nebbiolo. Aujourd’hui,  les Frères Dogliani ont neuf « domaines » remarquables et la propriété atteint 140 hectares, ce qui est énorme pour le Piémont.  Leur Grand Domaine du Barolo comprend les terroirs de Briccolina, Boscareto, Cerequio, Bofani, Batasiolo, Tantesi, Bricco di Barolo, Zonchetta et Morino. Trois ingrédients ont créé la prospérité du domaine: l’inébranlable unité des Dogliani, le respect de la vigne, et l’immense qualité de leurs vins.

J’ai dégusté deux vins. Tout d’abord le Beni di Batasiolo Langue DOC 2011 un assemblage de Dolcetto, Barbera et Nebbiolo.

Récolte manuelle du raisin. Macération avec les peaux pendant une dizaine de jours. Chaque cépage est vinifié séparément dans des petites barriques avant d’être assemblé. Vieillissement pendant 12 à 14 mois, partiellement en fûts de chêne français partiellement en cuves inox. Le vin repose en bouteille pendant six mois avant sa commercialisation. La robe est rouge tirant à violet, limpide et brillante. Bouquet fruité de mûres et de cerises, une pointe épicée et un goût délicat, frais, délicieusement fruité et rond avec une finale longue et élégante.

Ce vin très gourmand est un compagnon idéal pour les hors d’œuvres, pour les pâtes et pour les viandes. Une merveille! Il faut le servir entre 16°et 18°C. Ce millésime est prêt à boire mais peut aussi se garder pendant 8 à 10 ans. Pour un maximum de plaisir, je suggère l’utilisation d’un verre : EVENT pour vin rouge. Le Beni di Batasiolo Langue DOC 2011 est disponible à la SAQ, code 00611251. Prix 17,10$

La deuxième bouteille que j’ai dégusté c’est le Beni di Batasiolo Barolo DOCG 2009, 100 % Nebbiolo. 13,5% d’alcool.

Récolte manuelle du raisin. La vinification commence par une longue macération de 15 jours avec les peaux à température contrôlée, suivie d’une fermentation malolactique. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne slovène pendant deux ans et se repose pendant quatre mois en bouteille avant d’être mis sur le marché.

Robe rubis foncé qui virera vers le rouge brique avec le temps. Bouquet intense, avec des notes d’épices et de fruits secs qui se décline avec finesse dans le palais et dans le nez. En bouche il est sec, complexe, élégant, austère et velouté. Une finale longue et agréable. Ce vin appelle les viandes rouges, le gibier, et les fromages bien faits. C’est un vin pour accompagner les grands repas. Il faut le servir entre 16° et 18°C.

Pour un  plaisir parfait, je suggère l’utilisation d’un verre : EVENT de 22 oz pour vin rouge. Le Beni di Batasiolo Barolo DOCG  est disponible à la SAQ, dans le millésime 2010, code 10856777  Prix 29,40$

BATASIOLO

Représentés au Québec par Charton Hobbs
Luc Provencher, directeur Division Vins Fins
514-353-8955, poste 358
514-799-0524 Portable

VERRES PALMA

SAMY RABBAT