La Ville de Montréal, sous l’égide de l’administration Coderre, veut donner un grand coup pour restaurer nos infrastructures qui accusent de la négligence. Mais il faudra y mettre le prix. On a dévoilé le nouveau plan d’immobilisations pour Montréal pour la période allant de 2015 à 2024, donc davantage qu’un simple plan triennal habituel.
Le maire Coderre veut injecter 800 M$ par année. Une somme majeure quand on pense que le budget annuel de la Ville est de 1,3 G$. Mais l’intervention est à ce prix si on veut garder nos infrastructures en bon état. Dans l’état du budget, on réserve 25 % pour la construction de nouveaux équipements, le reste sera consacré à la rénovation. Le dernier bilan de la voirie remonte à… 2010.
« Notre volonté est d’amener à niveau toutes nos structures d’ici dix ans, explique Lionel Perez, responsable du sujet au comité exécutif de la Ville. Il y a une orientation claire de l’administration Coderre d’améliorer la qualité. Pour le moment ce n’est pas suffisant, mais on va continuer et même essayer d’économiser de l’argent à long terme. »