fbpx
Devenir membre

Les chars amÉricains fiables un jour?

Oui, vous qui roulez avec votre Japonaise depuis maintenant 6 ans! Vous n’en voulez plus d’Américaine et sûrement pour de bonnes raisons: fiabilité, technologie ou encore efficacité défaillante. Vous riez? Lorsque la fiabilité défaillante entraîne la mort, là, on commence à rire jaune. On souhaite tous une auto fiable et sécuritaire, que ce soit notre critère numéro 1 ou 25… et on ne veut pas payer les pots cassés d’une mauvaise conception.


Photo : auto-types

«VOUS M’EN METTREZ 2,4 MILLIONS DE PLUS!»

Le constructeur de Détroit n’en finit plus d’être prudent en rappelant 2,4 millions d’autos supplémentaires pour différents défauts, ce qui porte à 13,6 millions le nombre de véhicules rappelés par GM depuis janvier! Dans ce cas, ce n’est pas le rappel qu’on lui reproche, mais bien le moment où il a décidé de le faire: bien trop tard!

Vendredi dernier, GM a été condamné à une amende de 35 M$ pour avoir tardé dans certains de ces rappels! Malheureusement, un défaut de commutateur d’allumage de coussins gonflables a provoqué plusieurs accidents et 13 morts. Ce défaut datant de 2004 avait été ignoré par le constructeur américain ces 10 dernières années. Comment GM a-t-il pu faire preuve de flagrante négligence avec d’aussi grandes répercussions humaines?


photo: mashable

Ce n’est pas qu’une année ou un modèle qui est touché par ces vagues de rappel, mais de nombreux modèles: des Malibu de 2004 à 2014, plusieurs camions, utilitaires sport jusqu’à la Corvette (toute la liste ici)

RAPPELS PRÉVENTIFS

Avec un tel nombre de rappels, GM remporte la palme des rappels (en ce temps de festival de Cannes)! « Préventifs » disent-ils, par contre, comme consommateur, on vient à se demander que se cache réellement derrière ces rappels massifs de véhicules! En principe, tous les composants de votre auto sont conçus pour être fiables dès la mise en chaîne de l’auto puisqu’au préalable on y a opéré des milliers de tests. En pratique, quand arrive le montage desdits composants sur la chaîne, plusieurs paramètres peuvent évoluer tels les matériaux et les dessins de la pièce finale selon les équipementiers (intermédiaires qui fabriquent les pièces qu’utilisent les constructeurs dans l’assemblage final du véhicule) qui ont un cahier des charges très exigeant.

C’est également les réglages de montage qui peuvent présenter un défaut et entrainer le rappel de tous les véhicules d’une même série (comme ce câble de ceinture de sécurité qui peut présenter des signes de faiblesses et qui augmenterait les blessures en cas d’accident au lieu de les atténuer touchant près de 1,4 millions de véhicules)! D’autres exemples de défauts que vous pouvez retrouver à l’origine de ces rappels massifs: défaillances de feux arrière (quand même gênant), d’essuie-glace de pare-brise, de pièce moteur ou encore des pertes de feux de croisement.


photo: bellenews

Et forcément chez les constructeurs comme GM, les rappels concernent des millions d’autos dans le monde! Mais ce géant américain n’est pas le seul! Oui, vous qui riez toujours dans votre Japonaise ou Allemande, lisez plutôt…

Vous n’avez certainement pas oublié les 10 millions de véhicules rappelés par Toyota en 2009 et 2010. À croire que le rappel est presque devenu banal! En effet, pour éviter de très grosses amendes dues à des plaintes de clients ou pire à des accidents causés par ces défauts, les constructeurs rappellent désormais certains de leurs modèles aux premiers signes de défaillance après des tests internes ou même sortis depuis de nombreuses années sans attendre qu’il y ait d’accident mortel! À noter qu’il y a 2 mois, un fameux rappel tardif de Toyota lui a coûté 1,2 G$!

MÊME VOTRE PORSCHE POURRAIT ÊTRE TOUCHÉE!


 photo: caranddriver + autoevolution

Personne n’est à l’abri; alors ne croyez pas que ça n’arrive qu’aux maudits constructeurs américains… même les meilleurs sont touchés! Porsche vient de rappeler 785 heureux propriétaires du modèle sportif GT3 (une auto à plus de 150 000$) après que 2 modèles aient pris feu en Europe! Puis cette semaine, c’est BMW qui annonce que près de 232 000 autos sont rappelés pour un problème de boulon sur le moteur!

Alors, pensez-vous encore qu’il ne faille se méfier que des Américaines?

Sources: GM Media, CBC

RAPPELS DE VÉHICULES: LES EXCUSES DE GM

DOJ ANNOUNCES $1 BILLION PLUS SETTLEMENT WITH TOYOTA

9000$/AN POUR VOTRE AUTO! UN GROS LUXE?