DES ŒUVRES ÉTONNANTES ET ÉMOUVANTES
Au fil de l’exposition, découvrez huit œuvres collectives mettant en valeur les espaces de vie de l’Auberge Madeleine, lieu transitoire pour des femmes en difficulté. De la pièce symbolique qu’est la chambre, en passant par des lieux de rassemblement tels que la cuisine et le salon, pénétrez dans l’univers de ces femmes sans-abri et des intervenantes qui y œuvrent. L’artiste Claude Majeau et ces femmes ont pris pinceaux et crayons pour partager, avec courage et générosité, leur histoire et leur vision de cette ressource d’hébergement.
DE VÉRITABLES MANIFESTES
Ces toiles sont aussi des manifestes révélant les besoins de ces femmes. Certains sont évidents : un toit, un lit, de la nourriture. D’autres le sont moins, comme le soulagement et la sécurité que représentent l’arrivée à l’Auberge Madeleine, puis l’écoute, l’intimité et la dignité qu’elles y retrouvent. Des esquisses, des mots et des objets sont disposés dans l’espace et mettent de l’avant certaines de ces réalités.
DE LA POÉSIE NUMÉRIQUE
À l’aide de photos et de témoignages, une dizaine de participantes ont réalisé une œuvre numérique interactive. Les sons, images, et mots créent une poésie numérique illustrant ce qu’elles ressentent. Le public est invité à produire à son tour une œuvre originale à partir du travail de l’artiste et des femmes.
Ce projet d’art communautaire est le fruit de 25 rencontres-ateliers où 60 femmes ont partagé leur vécu et rendu hommage à l’Auberge Madeleine pour son 30e anniversaire. Cette forme d’art est basée sur la collaboration entre un artiste et une communauté, et vise à établir un lien social entre les personnes marginalisées et la société. Dans cette exposition, soixante femmes vous proposent ce rêve à plusieurs.
L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.
L’Auberge Madeleine a pour mission d’offrir un milieu de vie sécuritaire à des femmes seules de 18 ans et plus et qui se retrouvent sans-abri ou en difficulté pour des raisons diverses. L’Auberge Madeleine a une capacité d’accueil de 19 femmes, bientôt 26, pour des séjours à court terme selon l’évaluation des besoins spécifiques de chacune.
HORAIRE
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h
TARIFS
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $
ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE
2050, rue Amherst, angle Ontario, métro Berri-UQAM