Un beau matin de mars, vous vous réveillez avec un mal de ventre sur le point de rester plier en deux. Faut-il rester au lit? À moins que, vous ne décidiez de faire du présentéisme, et d’aller quand même au bureau!
Mais qu’est ce que c’est le présentéisme? Vous pensez que c’est une personne démotivée ou paresseuse?
Imaginez que non! Le présentéisme est une personne qui souffre d’un problème de santé qui nécessite de repos qui par contre se rend au travail et comme résultat est moins productif ou risque de faire plus d’erreurs à cause dudit problème.
Savez-vous que ça touche beaucoup de monde? 54% des Québécois le font au moins un jour par année. De plus, 39% le font de 1 à 10 jours et 15% le font plus de 10 jours. Hum! Un questionnement s’impose.
Certains le font, car ils ont une trop grande charge de travail, une crainte des conséquences négatives ou même de ne pas avoir un remplacement pour eux.
Est-ce grave? Cela dépend du contexte.
Si une personne travaille malgré une dépression parce qu’elle craint pour ses possibilités d’avancement ou travaille malgré une grippe pour assister à des réunions qui peut amener à contaminer les autres, je crois que cela a des répercussions négatives et graves.
Par contre, si une personne travaille avec un simple mal de tête pour respecter son engagement au travail, je crois que cela est normal.
Alors, faites-vous du présentéisme?
Bonne semaine