Les trois religieux avaient été enlevés début avril par des hommes armés dans la paroisse de Tchéré, à 20 kilomètres environ de Maroua, dans le nord du pays. Selon des témoins, au moins huit hommes armés se seraient présentés au domicile de Gilberte Bussières pendant la nuit, lui demandant de l’argent. Les ravisseurs seraient ensuite repartis avec leurs otages à bord d’une jeep volée.
Le kidnapping n’a pas été revendiqué, mais les forces de sécurité camerounaises les ont rapidement attribués aux islamistes armés de Boko Haram, déjà responsables de l’enlèvement de quelque 200 adolescentes nigérianes plus tôt ce printemps.
UNE RELIGIEUSE ATTACHÉE
Gilberte Bussières, 74 ans, relevait de la congrégation Notre-Dame et travaillait en Afrique depuis 1979. Elle a notamment été directrice de l’école Douvangar, au Cameroun et travaillait présentement en tant que conseillère pour l’école.
Les proches de Gilberte Bussières s’inquiétaient pour sa santé puisqu’elle souffrait d’un cancer et suivait un traitement au moment de sa disparition. L’an dernier, Gilberte Bussières était revenue au Canada pour traiter son cancer, mais elle a convaincu les autorités de sa congrégation de la laisser retourner au Cameroun pour s’occuper des gens qu’elle avait laissés derrière.
Les deux prêtres, Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri, provenaient du diocèse de Vicenza, dans le nord de l’Italie.
Source: AFP