Les bœufs et les veaux également sont nourris au mais afin de produire une viande tendre, mais ces animaux assimilent difficilement le mais et sont piqués pour le faire digérer. Cette pratique constitue évidemment une approche éthiquement condamnable.
La grande industrie alimentaire a habitué les consommateurs à manger gras, sucré, salé et mou. Pourtant plusieurs produits du terroir québécois de qualité et nutritif ne répondent pas à ces critères. Jason Nelsons rencontre les producteurs locaux, visite les fermes et choisit avec soin les légumes, les poissons et les viandes pour son bistro du terroir québécois.* Les champignons sont également choisis avec attention et le chef a notamment une prédilection pour les girolles et les matsutakes, ou champignons des pins.
On devrait juger un chef et un restaurant à l’attention portée à la sélection et à la provenance de ses produits.** Fondé sur ce critère essentiel, Jason Nelsons reçoit cinq étoiles. Il consacre d’ailleurs ses vacances à visiter des producteurs maraichers, des fermes et des lieux de pêche du terroir québécois. Fréquenter le Bistro Artisan Renard c’est choisir un lieu de gastronomie du terroir où le respect devient une valeur fondamentale : respect du client, de la qualité des aliments préparés, de l’environnement et des produits du terroir québécois. Un repas au restaurant doit, bien sûr, être davantage que satisfaire sa faim dans un lieu public. Au Bistro Artisan Renard, il s’agit plutôt d’une expérience de vie et une prise de conscience de l’importance d’exiger les meilleurs légumes, poissons et viandes du terroir québécois trop souvent exporter massivement et difficilement accessibles localement. La fierté québécoise passe aussi par l’assiette.
Le soir de notre passage au Bistro nous avons choisi à l’ardoise :
- Le croustillant de tête de cochon, salade d’asperges de Saint-Aimé, de tomates et boutons de marguerite, avec un créatif contraste de texture.
- Les raviolis de langue de veau, câpres et persil.
- Le flétan de Sept-Îles, salade de patate ratte, crevettes et têtes de violon.
- Le flanc de veau braisé, gnocchi maison, asperges rôties.
- Pour dessert, des beignets de pomme au caramel poivré et une tartelette au chocolat fondant. Le tout accompagné de pain encore chaud, cuit le soir même au restaurant, avec des farines sélectionnées par le chef.
L’ensemble du repas était goûteux, original, nutritif et préparé avec soins mettant ainsi en valeur des aliments de grande qualité. Le flétan de Sept-Îles, le croustillant de tête de cochon et le beignet de pomme au caramel poivré (prisé par le Consulat d’Angleterre) étaient dignes des plus grands restaurants de Montréal, et ce, dans la simplicité d’un bistro de quartier. Le Bistro Artisan Renard représente ce qu’il y a de mieux dans le Plateau Mont-Royal. La passion de l’artisan « de la ferme à la table » qui résiste encore à la « macdonalisation » du monde.
______________________________________
* « Jason Nelsons, un amoureux de la terre, de ses artisans et des produits. » Philippe Mollé.
** « Une des meilleures façons de savoir comment un chef travaille est d’aller voir ses fournisseurs. » Guide Mixeur, 4e édition.
du chef Jason Nelsons
330, avenue Mont-Royal Est
Bistro et terrasse
Mardi au samedi, de 18 h à 23 h
Tél. : 514-508-2728