fbpx
Devenir membre

Le dernier au revoir de pauline marois

Mme Marois a annoncé qu’elle quittait ses fonctions de chef le soir des élections du 7 avril, constatant l’ampleur historique de la défaite de sa formation politique, qui n’a récolté que 25,4 % des voix. Seuls 30 députés péquistes ont été élus, ce qui a relégué le parti aux banquettes de l’opposition officielle après seulement 18 mois de gouvernement. Il s’agissait de son pire score depuis 1970.

La CNPP, qui se déroulera à l’hôtel Le Dauphin, débutera à 9 h. Ce sera l’occasion pour les militants de faire le bilan de la dernière campagne électorale. L’hommage à Pauline Marois, toutefois, n’aura lieu qu’en soirée.

Selon le site web du Parti québécois, la CNPP se réunit au moins deux fois par année. « Elle permet d’échanger sur la situation politique, de préparer la campagne de financement, d’adopter le budget annuel et le plan d’action, reçoit les rapports de toutes les instances nationales et forme le comité directeur du congrès national ».

Québec solidaire profitera également du week-end pour faire le bilan de sa dernière campagne, au terme de laquelle trois députés ont été élus à Montréal. Les porte-parole de la formation, Françoise David et Andrés Fontecilla, tiendront une conférence de presse avant de rencontrer les candidats du parti qui ont été défaits ce printemps.

LE PQ ET SES CHEFS

Depuis la création du parti Québécois en 1970, la formation souverainiste a été portée au pouvoir à plusieurs reprises. Retour sur ses résultats électoraux, ses chefs et ses premiers ministres.

Source: Radio-Canada