C’est un lieu unique et ouvert, qui verra naître des projets et des entreprises novatrices, et qui invite la communauté des affaires et le Québec Inc à découvrir les plus récentes percées et innovations technologiques de cette industrie évolutive et en pleine ébullition.
Il aura fallu 4 ans et demi de planification, de création de partenariats, ainsi que la recherche d’investissements privés, publics et participatifs totalisant près de 6,5 millions pour que le projet arrive à terme. Vidéotron et Vidéotron Service affaires y est avec un investissement de 2,5 millions sur 10 ans et Hydro-Québec avec un montant de 500 000 $ sur 10 ans. Une entente de commandite avec la BDC prévoit un engagement forfaitaire initial de 325 000 $ et une somme additionnelle de 100 000 $ sur quatre ans. La Caisse de dépôt et placement du Québec participe à hauteur de 250 000 $, la Banque Nationale avec 250 000 $ sur 5 ans, Investissement Québec avec 125 000 $ sur 5 ans, ainsi que Microsoft et le Fonds de solidarité Québec avec 60 000 $ sur 3 ans chacun. Différentes entreprises du secteur privé se sont impliquées à hauteur de plus de 1 million. Enfin, plus de 100 000 $ ont été rassemblés via la finance participative (crowd funding).
UN ÉCOSYSTÈME SPÉCIALISÉ OÙ PEUVENT CONVERGER LES ENTREPRENEURS DU WEB ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DES PLUS RÉCENTES PRATIQUES ET PERCÉES DE L’INTERNET.
Le Campus Notman vise à catalyser les opportunités d’affaires de l’industrie de l’Internet, de l’innovation technologique et du sans-fil. L’endroit se veut un accélérateur d’innovations et un espace qui fera la promotion de la nouvelle génération d’entrepreneurs du web. Le milieu des affaires et les entreprises du Québec Inc seront régulièrement invités à venir se familiariser avec les technologies, les applications et les logiciels qui y sont en développement. Elles y découvriront une collectivité d’entreprises et de professionnels du web entièrement dédiés à faire évoluer cette industrie et à rendre disponibles des solutions technologiques de pointe toujours mieux adaptées à la réalité et aux besoins des organisations et des individus.
L’endroit regroupe deux immeubles: la Maison Notman et l’hôpital Ste-Margaret, tous deux devenus le Campus Notman. Les deux bâtisses ont été entièrement rénovées avec la collaboration de Sid Lee Architecture et Entreprise QMD, entrepreneurs en construction.
L’ÉCOSYSTÈME
Des entreprises de financement en capital de risque associées au web y sont installées. Elles s’y regroupent, stratégiquement, afin de soutenir le développement de cet écosystème unique et d’identifier les projets et les entreprises les plus porteuses. Parmi celles-ci : Real Ventures, FounderFuel, BDC et Kids Code Jeunesse.
La communauté web montréalaise occupe la quasi-totalité du Campus. Elle y trouve un accès à de nombreux espaces de réunion, de travail et de réseautage dont le Lounge Microsoft, le Lounge BDC, 5 salles de conférence, un total de 23 espaces bureaux locatifs disponibles en rotation pour des périodes de 3 à 6 mois, ainsi que deux grands salons, l’un étant réservé à l’organisation d’événements (hackathons, rencontres meetup, réseautage, etc.), l’autre destiné à la location et aux travailleurs pigistes. À ce jour, 23 entreprises en démarrage se sont installées dans les locaux du campus. Mentionnons qu’un accès WIFI est disponible gratuitement sur tout le campus, grâce à la participation de Vidéotron Service affaires.
Noah Redler, directeur du Campus, précise : « Nous avons voulu créer une communauté ouverte, dynamique, évolutive et propice à l’innovation. Le Campus Notman, c’est d’abord un lieu de travail, de rencontres, de partage des connaissances et d’émulation. Il se veut un incubateur d’entreprises et de projets, et abritera les meilleurs talents de la communauté technologique. Le campus concentre ses activités sur le développement de nouvelles technologies, de logiciels et d’applications mobiles. Il attire déjà les meilleurs candidats et talents de partout au pays ».
Alan MacIntosh, président de la Fondation OSMO, ajoute : « Montréal compte parmi les grandes villes nord-américaines réputées pour leur créativité technologique et web. Il y a quelques années, une communauté très active y a émergé, supportée par des gens d’affaires qui prônent l’innovation de l’Internet, des plateformes mobiles et des méthodes avant-gardistes d’investissement. Ce groupe a cultivé une communauté de start-ups web ayant déjà des impacts économiques, créant croissance et emploi et attirant de nouveaux talents dans la ville. Une multitude d’événements, de projets, d’entreprises en démarrage et de collaborations attirent déjà l’attention sur le Campus Notman, et ce, même à l’international. Nous estimons qu’après 5 ans d’opération, le Campus Notman aura contribué à l’émergence d’au moins 100 nouvelles entreprises, à des investissements de plusieurs millions de dollars et à la création de plus de 500 emplois dans ce secteur d’activités ».
UNE PLATEFORME D’AVENIR EN UN LIEU HISTORIQUE ET PATRIMONIAL
La Maison Notman fut classée monument historique le 8 décembre 1979. L’endroit fut tour à tour une résidence privée, un hôpital et un espace à bureaux. En 2010, elle fut acquise par la Fondation OSMO, instigatrice et partenaire principal du projet.
À PROPOS DE LA FONDATION OSMO
Fondée en 2009 à l’initiative d’investisseurs, de gestionnaires des milieux technologiques et médiatiques et de la communauté web, la Fondation OSMO est un organisme à but non lucratif qui vise à favoriser et à soutenir le développement d’une nouvelle génération de talents et d’entrepreneurs de l’industrie des technologies et de l’Internet.