Devenir membre

Aminata farmo: libÉrons les lycÉennes

Une artiste, Aminata Farmo, s’engage socialement et politiquement et dénonce, par son art, un crime contre l’humanité: l’enlèvement de 234 lycéennes de la ville de Chibok au nord-est du Nigéria par des terroristes islamistes du mouvement Boko Haram. Ce mouvement rejette l’éducation des femmes et en fait, Boko Haram, en langue haoussa, signifie: « l’éducation occidentale est un péché. »  Boko Haram massacre des civils depuis l’insurrection islamiste au Nigéria en 2009. L’enlèvement de jeunes filles soulève enfin l’indignation du monde.

Le 14 avril 2014, des terroristes ont kidnappé des lycéennes dont le seul tort était d’étudier à l’école.  Elles ont été dispersées au Cameroun et au Tchad pour être vendues 12$ et devenir des esclaves sexuelles ou des domestiques. Devant l’inaction du président, et de l’armée du Nigéria, pays gangrené par la corruption et le plus riche d’Afrique grâce au pétrole, la communauté internationale doit se mobiliser afin de sauver ces jeunes femmes et dénoncer de façon virulente ce geste inqualifiable. Confronté à l’incapacité du Nigéria de protéger sa population, le Conseil des Nations Unies a mandaté les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la France pour intervenir sur cette question. Où est le leadership du Canada sur cette importante question internationale? Michelle Obama déplore la situation en utilisant notamment le mot-clic: BringBackOurGirls, qui a fait le tour du monde.  

Aminata Farmo a décidé d’alerter l’opinion publique canadienne par son art performance en portant une immense robe blanche couverte des photos des lycéennes kidnappées. « Je prends conscience de mon appartenance à la société et au monde de mon temps; renonce à une position de simple spectatrice et mets mon art au service de cette cause qui mérite toute notre attention. » 1

Ce geste symbolique vise à exprimer, par la créativité artistique, qu’une artiste canadienne affirme sa solidarité aux victimes de terroristes islamistes nigériens.   Aminata Farmo sera présente tous les jours, près de la Flamme du Centenaire, devant la Tour de la Paix des Édifices du Parlement du Canada à Ottawa, de midi à 17 h, et ce, jusqu’au 30 juin, pour dénoncer cette situation.  La performance artistique d’Aminata Farmo constitue un témoignage, un geste courageux et essentiel, pour agir et surtout, ne jamais oublier ces victimes de fanatiques islamistes.


1 Aminata Farmo, communiqué de presse

« Libérons les lycéennes »
Soutenons l’action humanitaire de Aminata Farmo, artiste
Devant les Édifices du Parlement du Canada
À Ottawa
De midi à 17 h.
Jusqu’au 30 juin

ALAIN CLAVET

LYCÉENNES ENLEVÉES AU NIGERIA: RÉCIT D’ÉVASION

NIGERIA: LES LYCÉENNES ENLEVÉES « MARIÉES DE FORCE AUX HOMMES DE BOKO HARAM »