C’est aussi un voyage en Italie. L’auteur nous fait surtout découvrir la ville de Florence, un peu Venise et Rome à travers les yeux d’Anabelle. Un parcours touristique bien détaillé, comme si le lecteur avait le privilège de visiter ces lieux en compagnie d’un guide privé.
Un roman emplit d’heureux hasards qui font réfléchir Anabelle sur le sens de sa vie.
Anabelle est la mère de deux magnifiques enfants et mariée depuis 15 ans au même conjoint, mais elle réalise que sa vie n’a plus d’éclat, que le traintrain quotidien a perdu de son attrait. Pourtant, elle ne peut s’empêcher malgré tout de se conforter dans sa routine, sa vision de la famille parfaite. Mais la vie se charge de lui ouvrir les yeux peu à peu. Sur un coup de tête, après la découverte d’une lettre compromettante dans les bagages de son époux, elle décide de partir en Italie en compagnie de son amie de toujours. Là-bas, plus rien n’a prise. Non seulement retrouve-t-elle sa passion pour la photo, mais elle fait également la rencontre d’un homme, Richard, qui va chambouler son existence.
Tout en explorant la ville de Florence, elle se redécouvre elle-même. Richard est un homme attentionné; à son contact, elle se sent revivre. Toutefois, son bonheur ne peut être complet, car elle s’inquiète du bouleversement que provoqueront ces changements auprès de ses enfants. Déchirée entre ces deux réalités, elle ne cessera de se remettre en question. Comment parvenir à concilier le tout?
De plus, elle fait une découverte accablante; les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être…
VOICI UN EXTRAIT
Dans de beaux draps en Italie, Mélanie Fortin, Les Éditions JCL, 2013
« Richard accaparait ses pensées, même quand elle dormait. Il venait la visiter toutes les nuits et se réveillait avec elle. Comment avait-il pu s’insinuer aussi facilement entre elle et Nicolas? Était-ce que l’espace était déjà vacant? Comment pouvait-on remplacer un amour qui durait depuis des années par un autre? Un amour qui avait mis au monde deux enfants? « On ne le remplace pas vraiment, il se transforme », songea-t-elle.
Depuis Nicolas, quelques hommes étaient tombés amoureux d’elle, mais elle n’avait jamais rien vécu de semblable. À peine si elle s’était sentie flattée à l’occasion. Mais rien n’était pareil, cette fois. Si elle ne revoyait plus jamais Richard, elle était persuadée que son univers s’effondrerait. »
Bonne lecture!