fbpx
Devenir membre

Le petit hamster

Connaissez-vous le petit hamster? Nous en avons tous un. Il est actif et envahit notre tête.  Quand je réagis fortement à des situations, il est là! Il est intense et mouvementé. Il ne nous fait pas avancer. Il fait du surplace. Pensez aux remarques, celles qui ne mènent à rien ou les histoires que nous nous créons qui nous fait courir sur la roulette.

Je tiens à vous partager un évènement qui s’est passé la semaine dernière. Un parfait exemple. Jeudi matin, tout en transportant ma valise de travail et mon sac à main à la voiture dans le garage, j’étais en train de penser à un évènement survenu en famille le weekend précédent.  Je le revivais tout simplement. J’ai  trébuché et je suis tombé par terre. Ouch!

Entre vous et moi, est-ce que cela arrangeait la situation passée? Non. Je n’appréciais pas le moment présent. Je n’étais plus là ! Et plus, cela ne m’amenait nulle part! Je tournais en rond avec cet évènement. Si j’étais restée dans le présent et concentré sur ce que je faisais, cela ne me serait pas arrivé. Je peux vous dire que cela a gâché mon existence ce matin-là!

Vous vous reconnaissez? Quelles sont les actions concrètes que je peux poser? Quel est le déclic qu’il faut repérer dans tout ça? 

On doit développer une conscience vigilante de nos propres pensées, en tout temps. Savoir reconnaître la voix de notre hamster, prendre conscience que notre attention est accaparée par nos ruminations. Quand cela part, dites-vous STOP!

Nous pouvons bloquer la roue en faisant autre chose. Prenons une feuille et notons tout ce qui nous passe par la tête, sans retenue. Faire courir le hamster jusqu’à l’épuisement, jusqu’à la fin de notre scénario, afin de s’ouvrir au présent et à ses possibilités.

Je le dis souvent à mes clients de focaliser sur sa propre respiration quand le hamster part. Saviez-vous que plus nous ruminons, plus nous sécrétons du cortisol et moins nous pensons clairement?

Pendant cinq minutes, ramenons notre attention dans l’instant présent, à des choses concrètes, une attention sur  les odeurs ou les couleurs du paysage ou même, allez marcher.

Prenez une vacance de votre hamster.

LIANE SANGOLLO

FAIRE PLUS AVEC MOINS

MONCOACHETMOI.NET