Entre vous et moi, est-ce que cela arrangeait la situation passée? Non. Je n’appréciais pas le moment présent. Je n’étais plus là ! Et plus, cela ne m’amenait nulle part! Je tournais en rond avec cet évènement. Si j’étais restée dans le présent et concentré sur ce que je faisais, cela ne me serait pas arrivé. Je peux vous dire que cela a gâché mon existence ce matin-là!
Vous vous reconnaissez? Quelles sont les actions concrètes que je peux poser? Quel est le déclic qu’il faut repérer dans tout ça?
On doit développer une conscience vigilante de nos propres pensées, en tout temps. Savoir reconnaître la voix de notre hamster, prendre conscience que notre attention est accaparée par nos ruminations. Quand cela part, dites-vous STOP!
Nous pouvons bloquer la roue en faisant autre chose. Prenons une feuille et notons tout ce qui nous passe par la tête, sans retenue. Faire courir le hamster jusqu’à l’épuisement, jusqu’à la fin de notre scénario, afin de s’ouvrir au présent et à ses possibilités.
Je le dis souvent à mes clients de focaliser sur sa propre respiration quand le hamster part. Saviez-vous que plus nous ruminons, plus nous sécrétons du cortisol et moins nous pensons clairement?
Pendant cinq minutes, ramenons notre attention dans l’instant présent, à des choses concrètes, une attention sur les odeurs ou les couleurs du paysage ou même, allez marcher.
Prenez une vacance de votre hamster.