Les vins de l’Aragon sont à prédominance rouge. Ils sont corsés, capiteux, avec beaucoup de personnalité, plus dans la puissance que dans la finesse. Le cépage roi est le Garnacha ou Grenache. Ils sont parmi les vins les moins chers d’Espagne, pourtant ils sont très bons.
J’ai dégusté trois Borsao rouges et un rosé.
Le premier était le Borsao Tres Picos Garnacha 2012; 100% Grenache, 15% ’alcool. Fermentation en cuves d’acier inoxydable, macération du raisin pendant 21 jours. Passage en barriques pendant 3 à 4 mois. Robe rouge intense avec des reflets bleus. Nez puissant où prédomine la cerise noire douce, des touches de figue sèche, de moka, de tabac, de réglisse, de poivre, d’olive noire, un petit peu de vanille et de bois. Grande ampleur en bouche, onctueux, moyennement acide car l’acidité n’est pas le fort de ce cépage. Par contre une belle puissance et une grande générosité. Des tanins ronds, et bien fondus avec l’alcool; très bien structuré, viril, une finale gourmande.
Un vin idéal pour accompagner les viandes froides, et surtout le jambon sec espagnol de Jabugo. Excellent avec les viandes en grillade ou mijotées dans des sauces relevées. Bon avec les fromages à croûte dure, le Manchego d’Espagne, le Comté du Jura, le Gruyère des grottes suisse. Servez-le à 18°C. Il est prêt à boire mais peut se garder 10 ans.
Le Borsao Tres Picos Garnacha 2012 est disponible á la SAQ en Spécialité par Lot Code 10362380. Prix 22,20$.
Le deuxième vin était le Borsao Seleccion Campo de Borja, 85% Grenache, 10% Tempranillo, 5% Cabernet-Sauvignon; 14,5% d’alcool. Robe rouge rubis avec une couronne tirant vers le violet. Nez intense de fruits mûrs : cerise noire, figue sèche, confiture de prune, un soupçon de réglisse, de poivre blanc et des parfums de fleurs de cyclamen assez persistants. Généreux et fruité en bouche, des tanins veloutés et pulpeux, sur une acidité relative, une finale assez persistante. Un vin versatile qui peut accompagner des mets aussi divers que des pâtes, des pizzas, du bœuf, et des fromages. On doit le servir autour de 16°C.
Le Borsao Seleccion Campo de Borja est disponible à la SAQ code 10324623 Prix 12,45$.
Le troisième rouge était le Tocado Campo de Borja 2013, 85% Grenache, 10% Cabernet-Sauvignon, 5% Tempranillo; 13,5% d’alcool. Robe rouge intense assez violine. Nez d’épices et de fruits mûrs à prédominance cerise noire. Ample en bouche, avec des tanins très agréables, bien fondus avec l’acidité et l’alcool, un goût épicé et fruité; gourmand en fin de bouche. C’est un petit vin délicieux avec les tapas, bon avec la pizza et avec une bonne tourtière du Lac St-Jean. Le servir autour de 16°C. Il prêt à boire.
Le Tocado Campo de Borja 2013 est disponible à la SAQ, code 10845701 au prix imbattable de 9,65$
J’ai terminé ma dégustation avec le Borsao Rosado Seleccion Campo de Borja 2013 rosé, 100% Grenache; 13,5% d’alcool. La vinification commence par une cryomacération, c’est-à-dire à une température de – 3°C pendant12 heures puis une saignée et le vin est mis à fermenter en cuve inox sous température contrôlée entre 14°C et 18°C pour lui conserver tout son fruit. Robe d’une belle et brillante couleur rose. Des arômes de fruits rouges: cerise, fraise, framboise. Une bouche fraîche et bien structurée dans la puissance et l’équilibre. Délicieux à l’apéritif, bon également avec les fruits de mer : homard, crabe; accompagne bien les sushis, et les viandes blanches. Le servir autour de 9°C.
Le Borsao Rosado Seleccion est disponible à la SAQ code 10754201. Prix 12,65$.
BODEGAS BORSAO, SA
Représentés au Québec par Le Marchand de Vin Inc.
Robert Hallé, directeur Ventes Restauration
207-4920, boul. de Maisonneuve Ouest, Westmount
Tél. : 514-481-2046, poste 120