fbpx
Devenir membre

Un cirque poÉtique et musical au mac

Dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal, le Musée des arts contemporains (MAC) présente L’orchestre d’hommes-orchestres (LODHO) du Cabaret Brise-Jour et autres manivelles.  Ce groupe de musiciens multidisciplinaires armé du répertoire riche en couleurs des compositions de Tom Waits, accompagné des musiques de Kurt Weil, présente un art-performance digne d’un spectacle de foire ou d’un cirque musical. « Entre musique, poésie et performances visuelles (…). Ils (LODHO) transforment l’ordinaire en extraordinaire, l’attendu en inattendu et le bruit en harmonie. »*

Tom Waits est un auteur-compositeur, musicien, chanteur, réalisateur musical et acteur américain né en 1949, dans la ville de Pomona en Californie. Son travail se distingue par sa voix rocailleuse, sa forte personnalité, sa présence sur scène théâtrale et l’humour de mises en scène portées par des textes cyniques. Waits possède une voix reconnaissable, décrite un jour par un critique comme « trempée dans un fût de bourbon, séchée et fumée pendant quelques mois, puis sortie et renversée par une voiture. »**

Kurt Weil, mort en 1950, a connu l’ostracisme nazi qui le rangeait dans l’art « décadent ». Kurt Weil évoque, par ses compositions, le monde effondré de l’après-Deuxième Guerre mondiale où la découverte de l’horreur des camps de la mort, associée à l’Europe saccagée et en partie détruite, ne pouvait que conduire à une vision de l’homme pessimiste et matérialiste. La musique de Kurt Weil revit grâce à L’orchestre d’hommes-orchestres de la ville de Québec qui depuis quelques années fait des tournées à travers le monde pour offrir leur talent et leur imaginaire.

L’originalité et la créativité foisonnent et vous verrez des objets et instruments uniques, des mises en scène à la Salvador Dali et des costumes surréalistes qui nient à plaisir l’esthétique conventionnelle. Ces artistes étonnants, véritables hommes-orchestres, sont d’excellents musiciens, chanteurs, comédiens et performeurs.  Ce spectacle est exigeant pour les artistes et le public : une femme enceinte qui fume et boit de l’alcool à la bouteille, une chanson à l’étouffé sous un sac de plastique, des personnages androgynes, une sensualité surréaliste et des situations relationnelles incongrues. Les normes sont bousculées, la société fragilisée et l’homme redéfini. Spectacle évocateur de la fin d’une ère où se bouscule un monde ancien et laisse poindre à l’horizon une lueur d’espoir car, l’art transcende les laideurs de l’homme.


__________________________________________________________
* Robert Lepage, Voir Montréal, mars 2014.
** Wikipédia, Daniel Durchholz, Tom Waits.

L’ORCHESTRE D’HOMMES-ORCHESTRES (LODHO)
Lauréat du Prix Glen-Gould Protégé en 2014

Au MAC, le MUSÉE DES ARTS CONTEMPORAINS

Dans le cadre du FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

ALAIN CLAVET

[1]
Robert Lepage, Voir Montréal,
mars 2014.

[1]
Wikipédia, Daniel Durchholz, Tom Waits.