Le Torontois Bruce LaBruce est une icône du cinéma, de la photographie, du théâtre et des arts. Sa carrière a débuté au milieu des années 80 par la réalisation d’une série de courts métrages expérimentaux en super 8 et par la codirection d’un fanzine punk intitulé J.D.s, à l’origine du mouvement Queercore. Il a réalisé et joué dans trois longs métrages de fiction, No Skin Off My Ass (1991), Super 8 ½ (1994) et le film-phare Hustler White (1996). Il a aussi mis en scène deux films art/porno : Skin Flick en 2000, The Raspberry Reich en 2004 et les films indépendants Otto, or Up with Dead People (2008) et L.A. Zombie dont la première a eu lieu au Festival 2010 de Locarno (film en compétition). Les opus de Bruce LaBruce ont été présentés dans les festivals les plus prestigieux comme Sundance, Berlin, Toronto ou Locarno.
Bruce LaBruce
Le film est produit par Nicolas Comeau des Productions 1976, Jennifer Jonas et Leonard Farlinger de New Real Films. C’est une coproduction Québec / Ontario qui a bénéficié du soutien de Téléfilm et de la SODEC.
Gerontophilia est distribué en Amérique du Nord par Filmoption International et prend l’affiche ce 4 juillet.
À PROPOS DE FILMOPTION
Filmoption est spécialisé dans la distribution et la vente de longs métrages de fiction, de documentaires et de programmes de télévision. Filmoption représente un grand nombre de sociétés canadiennes et étrangères sur les marchés internationaux. Filmoption importe des films et des documentaires étrangers pour les distribuer au Québec et travaille également en collaboration avec des producteurs au développement et au financement de films, de documentaires et de séries TV.
À PROPOS DE 1976 PRODUCTIONS
1976 Productions a été fondée en 2005 par Stéphane Raymond et Nicolas Comeau, qui avaient auparavant collaboré sur de nombreux projets commerciaux ainsi que sur des courts métrages qui ont fait le circuit des festivals nationaux et internationaux. Producteur délégué du film The Passenger de François Rotger en 2005, Nicolas Comeau a coproduit Story of Jen avec le même réalisateur en 2008. Ce film a été présenté en compétition au Festival de Locarno et a été sélectionné par les festivals de Seattle, Busan et Hong Kong. En 2011, 1976 compléta une deuxième coproduction Canada-France, A Cloud in a Glass of Water de Srinath C. Samarasinghe, qui fut présenté en première au festival de Rotterdam en 2012.