et bien d’autres commentaires du genre, parfois drôle, parfois désobligeants. Les sceptiques sont tout simplement des gens qui ne savent pas. Lorsque que l’on sait que les huiles essentielles sont constituées de molécules qui ont des propriétés, et que ces molécules sont actives dans notre organisme, on comprend qu’elles peuvent avoir un effet sur notre organisme, que ce soit pour le système nerveux, respiratoire, digestif, etc.
Ces molécules sont chimiquement définies, clairement identifiées et quantifiées lors de la fabrication (par distillation). Pour connaitre le contenu en molécules des huiles essentielles, on utilise depuis longtemps la technique d’analyse par chromatographie gazeuse. Les producteurs sérieux d’huiles essentielles font toujours analyser les huiles et peuvent fournir la chromatographie sur demande à leurs clients. Cette technique permet d’identifier les molécules présentes dans une huile et les quantités de chaque molécule. Certaines huiles contiennent plus de 200 molécules différentes.
Pour comparaison, pensez aux médicaments conventionnels : s’ils fonctionnent c’est parce qu’ils contiennent des molécules actives. Lorsqu’une personne sceptique me dit qu’il faut croire à l’Aromathérapie pour que cela fonctionne, je demande parfois : est-ce que vous croyez à l’aspirine, et bien entendu on me répond oui. Je demande alors pourquoi, et la plupart des gens sont alors embêtés de répondre… D’autres me diront « parce que l’aspirine contient de l’AAS (acide acétylsalicylique) ». C’est vrai, cette molécule possède plusieurs propriétés, entre autres, d’être anti-inflammatoire et antidouleur.
Certaines huiles essentielles contiennent du methylsalicylate, qui est en fait l’ancêtre de l’AAS (l’AAS est fabriqué en laboratoire, on dit que c’est une molécule de synthèse ou molécule synthétique). Un bon exemple est l’huile essentielle de thé des bois. Elle contient plus de 95% de methylsalicylate. On l’utilise donc pour les maux de têtes, les douleurs articulaires ou musculaires, inflammations variées, etc, donc des applications pour lesquelles on utilise aussi l’aspirine. Comme l’aspirine, l’huile essentielle de thé des bois ne doit pas être utilisée pendant la grossesse. Si une personne est allergique à l’aspirine, elle doit aussi éviter l’huile essentielle de thé des bois.
De plus sachez que dans des centaines d’universités à travers le monde, présentement et en tout temps, se déroulent des études et recherches variées sur différentes huiles essentielles. On y étudie entre autres, les usages potentiels (soit préventif ou curatif) de ces huiles en relations avec diverses maladies, telles que le cancer, le diabète, les troubles respiratoires, problèmes de la peau, leurs propriétés anti-oxydantes, antibiotiques, anti-inflammatoires, etc. Il existe déjà des milliers d’études universitaires publiées qui concernent les propriétés de plusieurs huiles essentielles. Plus près de nous, au Québec, des recherches sont en cours aux universités Laval, de Montréal, McGill, Chicoutimi et autres.
Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de croire aux huiles essentielles pour qu’elles aient une action sur vous! Bien entendu, encore faut-il savoir utiliser les bonnes huiles pour les bonnes applications, comment les utiliser et surtout savoir quelle dose prendre.
En tapant les cinq mots clés suivants: étude recherche université huile essentielle, sur un moteur de recherches, vous trouverez des résultats intéressants (plus de 500 000 résultats). Et encore plus si vous le faites en anglais (research study essential oil university), plus de 9 millions de résultats… Les sceptiques peuvent donc se renseigner sur la véracité de l’action des huiles essentielles et ainsi être confondus!
Bonne lecture et bon été à tous!
* Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.
Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.