John Geber un grand vigneron de l’Afrique du Sud qui avait fait des investissements importants en Australie découvre par hasard le château Tanunda en 1998 au cours d’une balade à vélo. La propriété appartenait au géant du vin Southcorp et était en vente depuis cinq ans. La bâtisse était en ruines. Toutes les vitres étaient brisées, le toit éventré et les pigeons perchés tout au long de la structure de deux étages. Mais il y avait encore des murs en pierre bleue de trois pieds d’épaisseur et une tour imposante de 20 mètres de hauteur. John Geber l’achète dès le lendemain.
Evelyne et John Geber
Aujourd’hui, le Château Tanunda a été totalement restauré. Il comprend une magnifique cave d’une capacité de 6 millions de litres de vin, une grande salle de bal, une autre longue salle d’accueil, un magasin de vin, un impressionnant jardin en contrebas, un terrain de croquet et un terrain de cricket. Le domaine comprend 220 hectares de vignes et produit une gamme de 25 vins à partir de plus d’une douzaine de cépages différents.
J’ai déegusté le Grand Barossa Dry Riesling du Château Tanunda 2012, 11,5% d’alcool.
Très belle robe jaune tendre. Des parfums de fleurs d’oranger, de citron vert et de fruit de la passion, de pêche et des notes de chèvrefeuille. Complexe et riche en bouche, avec beaucoup de matière, une touche de minéralité et une acidité marquée mais qui se fond merveilleusement avec l’alcool. Une finale fraîche et élégante.
Merveilleux avec les huitres, avec le homard et le crabe, parfait avec les coquilles St Jacques, délicieux avec tous les poisons, avec les pâtes italiennes aux palourdes ou aux crevettes, bon également avec des fromages de chèvre. Le servir frais, autour de 7°C.
Le Château Tanunda Riesling Grand Barossa 2012 est disponible à la SAQ code 12260011. Prix 20$
Représenté au Québec par Vins Philippe Dandurand Wines Inc.
Vanessa Besnard, coordonnatrice Marketing
1304, avenue Greene, Westmount
Tél. : 514-932-2626, poste 293