fbpx
Devenir membre

L’huile essentielle de camomille

Et la plupart d’entre vous savez que cette fleur est calmante et relaxante. Mais elle est bien plus que cela, car sous sa forme d’huile essentielle*, la camomille possède de nombreuses autres propriétés.  Je vous parle ici de la camomille noble ou camomille romaine, qui sont en fait la même plante. Il  existe d’autres variétés, telles la camomille bleue ou camomille allemande qui donnent des huiles essentielles au profil légèrement différent.

La camomille noble est utilisée depuis  des siècles par divers peuples, entre autres les Égyptiens de l’Antiquité qui la portait en offrande à RA, le Dieu du Soleil.  En notre époque, cette plante est très  populaire en Europe, plus particulièrement en Allemagne, où elle est utilisée pour divers maux et malaises. Vous avez peut-être remarqué que l’on trouve plusieurs produits sur le marché, qui proviennent de l’Allemagne, et qui contiennent de la camomille.

En huile essentielle, la camomille noble est bien tolérée. Elle est considérée comme une huile essentielle douce, i.e. qu’elle ne cause pas de réactions cutanées ou autres (aux doses spécifiées) et elle est même recommandée pour les enfants de 2 ans et plus.  

En plus d’être calmante et relaxante, comme mentionné plus haut, elle est apaisante et même sédative. Vous pouvez donc l’utiliser avant de dormir si vous avez de la difficulté à trouver le sommeil.  Elle a une action remarquable sur le système nerveux, qu’elle  peut aider en période de déprime.  Je la recommande également si vous êtes stressé ou nerveux avant une intervention chirurgicale, avant de prendre l’avion ou toute situation ou vous devez affronter un stress temporaire ou situationnel (une entrevue pour un emploi, un examen, un exposé oral, etc!)  Dans ces cas, vous pouvez prendre une goutte, pure, sur chaque poignet, que vous frottez l’un contre l’autre. Ensuite, prenez quelques grandes respirations.

De plus elle agit comme antispasmodique, antalgique et anti-inflammatoire. En combinant ces 3 propriétés, on peut facilement comprendre qu’elle sera utile en cas de crampes ou autres douleurs musculaires.  Vous pourriez vous en servir dans une huile  à massage.

Elle est aussi reconnue pour son action anti-démangeaison, donc son rôle est apprécié dans tous les cas de démangeaisons cutanées. On l’utilise souvent dans les produits pour soins de la peau. Encore une fois, pour faciliter son utilisation, je recommande de la diluer dans une huile végétale ou du gel d’aloès, à raison de 1 goutte pure* à appliquer sur la région affectée.  Cela convient aux plaques d’eczéma, la couperose, la peau irritée, après le rasage, les coups de soleil, etc.  À ce sujet, dans ma chronique du 24 juin dernier, je vous suggérais une « potion » pour apaiser la peau après un coup de soleil.  Dans la formule de la  « potion », vous pourriez remplacer l’huile essentielle de lavande par celle de camomille si cela vous chante!

L’huile essentielle de camomille est également antiallergique, et même utile en cas d’asthme allergique. Je vous recommande de consulter un-e aromathérapeute certifié-e si vous voulez des conseils précis pour traiter les allergies et l’asthme allergique.  

Moins connues, sont ses propriétés digestives. En effet, l’huile essentielle de camomille est également appropriée dans les cas de ballonnements, digestion lente, flatulences, hyperacidité et la nausée. Je réalise que beaucoup de gens ont des brûlures d’estomac, acidité gastrique ou aigreur de l’estomac. Si c’est votre cas, vous pouvez suivre le conseil suivant :

Préparer le mélange suivant (pour adultes):

20 gouttes HE Camomille noble
20 gouttes HE Basilic
10 gouttes HE Menthe poivrée

Diluer dans ½ cuil thé d’huile d’olive (2,5 ml).

Après les repas, appliquer et masser 3 gouttes de ce mélange au niveau du plexus solaire (région de l’estomac).

N’oublions pas que l’acidité et autres troubles de l’estomac sont souvent dus au stress et mode d’alimentation…. Vous savez ce que vous avez à faire!

Pourrais continuer à vous parler de cette huile essentielle pendant des pages et de pages, mais je crois que vous avez saisi l’essentiel du message!

Bonne lecture et bon été à tous!

* Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.

VIVIA AROMATHÉRAPIE

HUILES ESSENTIELLES ET SCEPTICISME!