Est-ce rendu votre sport national dans lequel vous excellez? Cela s’applique à n’importe quel âge. Comment s’en sortir, lorsque nous pensons tout le temps à ce qu’on doit faire, sans trouver la force de s’y résoudre?
ET LA TECHNOLOGIE ALORS? QUELQUE CHOSE POUR VOUS DISTRAIRE
Mais à quoi doit-on une telle explosion de la remise à plus tard? Je crois que la raison est simple. Regardez la forme qu’elle prend par le iPad, par la télé, par la console de jeu, par le lecteur de DVD. Enfin, la technologie nous distrait, nous empêche d’être efficace et d’être dans le mouvement.
EST-CE IMPORTANT?
La procrastination peut être bonne si elle nous fait remettre à plus tard des petits travaux pas très importants au profit d’une tâche primordiale. Les personnes sachant remettre ces petites tâches à plus tard sont celles qui réussissent le mieux.
LE MANQUE DE CONFIANCE?
Certains chercheurs ont même trouvé des liens entre la procrastination et le manque de confiance. Les personnes ayant le moins confiance en elles auraient tendance à se montrer défaitistes, et donc à remettre leurs tâches à plus tard par peur de les rater. Selon un des chercheurs, de l’étude explique: « Il ne s’agit pas ici de mauvaise gestion du temps. Dire à un procrastinateur chronique de faire quelque, c’est un peu comme demander à un dépressif d’avoir le moral. »
COMPTEZ-VOUS SUR LES AUTRES?
Il semble que le fait de se reposer moralement sur quelqu’un d’autre nous empêcherait d’aller de l’avant et nous éviterait en plus de culpabiliser si l’on ne fait rien. « Ce n’est pas grave, tu y arriveras bientôt », « Il y a rien là, cela arrive à tout le monde », répètent les amis.
Et vous, est ce que vous procrastinez?