J’ai dégusté le Domaine La Croix d’Aline, 2011, 60% Syrah, 40% Grenache, 14% d’alcool. La bouteille exhibe autant sur l’étiquette que sur le capuchon, une Croix Occitane, appelée aussi Croix du Languedoc ou Croix de Toulouse.
C’est une croix mystique et héraldique : or sur fond rouge, qui a quatre branches égales, en forme de clé. Elle se termine par douze pointes et chaque pointe est garnie d’une pommette. Elle a peu de rapport avec la croix latine car les cathares réprouvaient la croix comme symbole du supplice du Christ, la croix occitane est plutôt un symbole solaire.
Le vin exhibe une belle robe profonde rouge violacé. Il a eu une maturation alcoolique et phénolique, donc complète, qui nous permet d’avoir un vin complexe, très épicé, avec des arômes de prune, de cerise, de myrtille, de réglisse. Beaucoup de rondeur en bouche, des tanins soyeux, une belle acidité et le goût des fruits perçus au nez, ainsi que la réglisse. Une finale longue et délicieuse.
Facile à marier particulièrement avec un beau plat mijoté mais qui accompagne aussi très bien les pâtes, les pizzas, les viandes, les volailles, les fromages tendres et affinés. Le servir autour de 16°C.
En le dégustant ayez à l’esprit que c’est un vin solaire et mystique, vous en aurez des frissons et un plaisir intense, proche de l’orgasme.
Le Domaine La Croix d’Aline 2012 est disponible à la SAQ, code 00896308, prix 18,35$.
Représenté au Québec par Sélections Œno
La Rochelle et Trianon
Roch Bissonnette, président
André Dagenais, agent
Tél. : 514-769-1990