fbpx
Devenir membre

Bistro des moulins, une terrasse gourmet au sault-au-rÉcollet

D’abord il y a le cadre, au cœur du beau secteur historique du Sault-au-Récollet, au nord du boulevard Gouin. Le Bistro des Moulins porte ce nom, car il est adossé à ce qui était jadis et naguère un moulin à eau. C’est uniquement une terrasse sans salle intérieure. Et tout à côté coule une petite cascade au fort torrent qui crée une musique d’ambiance avec laquelle aucune sérénade musicale ne peut entrer en compétition. En raison de ce décor naturel sans pareil, bordé d’une petite forêt, on peut dire sans se tromper que c’est une des plus belles terrasses à Montréal.

Le seul hic c’est qu’il faut avoir l’œil rivé à la météo. Car s’il pleut, toute activité s’interrompt. Mais quand Dame Nature est favorable, c’est toute une expérience à faire.

On vient, oui, pour le décor champêtre enchanteur et évocateur, mais surtout pour satisfaire aux caprices du palais. Et le Bistro a cette chance, on pourrait même dire ce privilège, de compter comme chef exécutif Michel Astraudo, niçois d’origine, qui lorsqu’il a pris son poste, a entièrement revu la carte pour l’élever à un niveau de bistro gourmet.

Ainsi avons-nous eu l’opportunité de goûter un feuilleté aux champignons qui lui a été inspiré par une recette qui a fait la réputation d’un restaurant espagnol et qui était l’entrée fétiche de la reine d’Espagne. Pas besoin d’être de sang bleu pour avoir le loisir de goûter cette merveille. C’est d’ailleurs cette entrée qui sort beaucoup en cuisine, et il y a des gens qui y vont, ne serait-ce que pour cette raison.

Vous avez une pâte du jour et le soir de notre visite on a goûté son linguini carbonara. Ah! Seigneur! Nous te bénissions d’avoir mis dans la tête des hommes de pouvoir créer ce met qui, réalisé dans les règles de l’art, demeure un régal inégalé. Le risotto aussi vaut le détour. La carte des vins est très élaborée. Vous pouvez par exemple trouver du côté des rouges un Merlot Réserve maison Nicolas ou bien un Côte de Provence Domaine Houchart. Et ce n’est qu’un aperçu de ce qui attend le disciple de Bacchus.

Au dessert nous portons votre attention sur la tarte Tatin flambée au Calvados. Le serveur vient effectivement flamber votre portion à votre table, ce qui est du plus bel effet.

APPLAUDISSEMENTS DE LA SALLE

C’est le chef qui nous a raconté avec hésitation cette anecdote, tant elle heurte sa modestie. Mais elle vaut la peine d’être citée, ne serait-ce que pour la rareté de la chose. Un soir, une cliente s’est levée et a pris à témoin tous les convives, leur demandant une minute d’attention. Elle a demandé à ce que tous ensemble ils puissent remercier le chef pour ces merveilleux repas préparés. D’où une salve d’applaudissements de l’assistance. Avouons qu’on ne voit pas souvent pareille scène dans nos restaurants.

Entourés que nous sommes par la verdure, on a peine à croire qu’on est à quelques minutes du centre-ville de Montréal. On se croirait en pleine campagne. Avis à ceux qui veulent choisir un lieu théâtral pour entreprendre la conquête de l’être aimé. Ce sera à coup sûr une réussite, tant en raison de l’environnement exceptionnel, que le fait qu’autour d’une bonne table se concluent les meilleurs contrats. Le Bistro est également ouvert les midis.

BISTRO DES MOULINS

10 897 rue du Pont, Montréal H2B 2H3
Tél. : 514-850-0322