Devenir membre

L’intelligence Émotionnelle

Mais qu’est ce que c’est? L’intelligence émotionnelle est la « chose » en chacun de nous qui est immatérielle. Elle affecte la façon dont nous gérons notre comportement, naviguons dans les complexités sociales et prenons des décisions personnelles qui permettent d’atteindre des résultats positifs. L’intelligence émotionnelle est composée de quatre compétences de base qui se combinent sous deux compétences principales: la compétence personnelle et les compétences sociales. Bien entendu, nous parlons ici des émotions.

La compétence personnelle est constituée de votre conscience de soi et de l’autogestion de vos émotions. Elle se concentre plus sur vous individuellement que sur vos interactions avec d’autres personnes. La compétence personnelle est votre capacité à rester conscient de vos émotions et à gérer votre comportement et vos tendances. Par exemple, quand vous mangez vos émotions ou bien, vous êtes agressif envers vos collègues; vous devez travailler sur votre compétence personnelle.

La compétence personnelle revient à bien se connaître et bien reconnaître ses émotions. L’autogestion de ses émotions est la capacité de gérer son comportement, tout en restant flexible et à l’écoute de ses émotions. Une personne qui gère bien ses émotions ne les ignore pas et n’essaie pas de les enfouir avec des artifices tels : alcool, nourriture ou drogues.  

La compétence sociale est composée de vos compétences intuitives et de gestion de la relation sociale. La compétence sociale, c’est votre capacité à comprendre les humeurs, le comportement et les motivations des autres afin d’améliorer la qualité de vos relations. C’est votre capacité de lire les émotions des autres et de « lire entre les lignes » comme on dit. La gestion de la relation, c’est votre capacité à utiliser vos émotions et les émotions des autres pour gérer les interactions avec succès.

Selon moi, c’est important de bien approfondir sa connaissance de la compétence personnelle avant d’attaquer la compétence sociale. De nos jours le niveau de patience pour une gratification éloignée est à 0. Nous voulons tout, tout de suite. On ne se pose plus la question : pourquoi je le veux et comment je me sens! On se remplit d’alcool et de nourriture pour éviter de se poser des questions et pour s’empêcher de vivre ses vraies émotions. Pourtant, nous avons tant à gagner à écouter nos émotions et à aller de l’avant!

Les personnes qui sont de vrais leaders sont des personnes qui ont réussi à reconnaître et à gérer leurs émotions. Si vous voulez monter dans la hiérarchie professionnelle, vous ne pouvez pas passer à côté. Nous avons tous eu un patron qui n’était pas à sa place.

Il y a beaucoup de tests sur le web que vous pouvez télécharger pour voir où vous en êtes. Vous pouvez également travailler avec un coach certifié qui pourra vous amener à un niveau élevé de votre quotient émotionnel.

Ce texte est inspiré d’un article par Travis Bradberry. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous suggère son livre : Emotional Intelligence 2.0.

SOPHIE LAMARCHE

BESOIN D’AIDE