1976 a été un tournant pour la Californie lorsque l’expert Steven Spurrier a mené une légendaire dégustation à l’aveugle à Paris de vins californiens et des vins français. On a appelé cela le Jugement de Paris. Freemark Abbey présentait un Cabernet Sauvignon et un Chardonnay. Les vins californiens ont remporté toutes les catégories, au désespoir des Français, et se sont imposés sur la scène mondiale. Freemark Abbey a compté avec des œnologues de grand talent comme Jerry Luper et plus tard Ted Edwards qui ont amené leurs vins à des sommets de qualité.
J’ai dégusté le Freemark Abbey Merlot 2010, Napa Valley. 82.3% Merlot, 9.4% Cabernet Sauvignon, 7% Petit Verdot, 1.3% Cabernet Franc, 13,8% d’alcool. Ce vin est signé Ted Edwards comme vinificateur, avec Brian Kosi comme assistant. Macération à froid de 2 à 5 jours, fermentation alcoolique en cuves inox thermo-régulées avec les peaux, vieillissement en fûts de chêne français et américain pendant 14 mois, dont 25% neufs, assemblage et mise en bouteille.
Robe rouge grenat. Généreux arômes de fruits rouges et noirs : framboise, fraise, cerise, prune, mûre. Des notes d’épices : cardamone, cannelle, clou de girofle et aussi de rhubarbe, de chocolat noir et de vanille. En bouche c’est un vin viril mais en même temps, élégant, avec des tanins veloutés, une acidité moyenne et bien fondue avec l’alcool. Une texture riche, où l’on retrouve le goût des fruits et des épices perçus par le nez. Une longue finale gourmande prolonge le plaisir et demande un autre verre. Un vin qui accompagne merveilleusement les viandes rouges et blanches. Excellent avec les entremets et également avec les fromages à croûte dure. Il faut le servir à 17º C.
Le Freemark Abbey Merlot 2010 est disponible à la SAQ, code 11075884. Prix 29,95 $
Représentés au Québec par Le Marchand de Vin inc.
Robert Hallé, directeur Ventes Restauration,
Tél. : 514-481-2046, poste 120