fbpx
Devenir membre

13e mois de la photo À montrÉal

L’arrondissement du Sud-Ouest accueille l’exposition The Nine Eyes of Google Street View du photographe Jon Rafman, en collaboration avec le Mois de la Photo à Montréal et le Mouvement Art Public. Les photographies de l’artiste montréalais de réputation internationale seront exposées du 6 septembre au 6 octobre à la maison de la culture Marie-Uguay. Le public pourra également apprécier son talent novateur sur 14 panneaux rétroéclairés le long du boulevard Monk, entre le métro Monk et la rue Saint-Patrick. Cette partie de l’exposition à ciel ouvert se prolongera jusqu’au septembre 2014.

Les photographies de Jon Rafman sur le boulevard Monk succéderont à celles de l’exposition La Cité de la New-Yorkaise Lori Nix.

« C’est avec plaisir que l’arrondissement collabore avec Le Mois de la Photo, dont l’équipe est établie dans le Sud-Ouest. Ce partenaire culturel propose des expositions et des événements d’une grande qualité artistique et accessibles à tous les Montréalais, et particulièrement aux résidents de Saint-Paul–Émard pour cette 13e édition », déclare Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L’arrondissement multiplie les activités originales en dehors de ses institutions culturelles afin de rendre encore plus dynamique la vie de ses quartiers. L’exposition de monsieur Rafman s’inscrit également en droite ligne avec notre volonté de stimuler l’achalandage sur le boulevard Monk », ajoute Daniel Bélanger, conseiller de Saint-Paul–Émard.

L’ARTISTE

Jon Rafman fait partie d’un noyau d’artistes qui crée à partir d’archives de Google Street View et de fonds d’images. Le titre de sa série The Nine Eyes of Google Street View fait directement allusion aux neuf caméras installées sur chaque véhicule hybride envoyé par Google Maps pour répertorier le monde.


(photo: S. Boivert)

« Cet artiste choisit des images d’événements bizarres captés en cours de route par un appareil automatique soi-disant impartial. Les résultats obtenus donnent des photographies troublantes qui défient toute compréhension rationnelle du monde. Le quotidien devient mystérieux, déstabilisant et étrange. Ces clichés méritent vraiment le déplacement », conclut Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul–Émard.

Dans le cadre des Journées de la culture, une visite commentée du parcours photographique de l’exposition The Nine Eyes of Google Street View se tiendra le vendredi 27 septembre en compagnie de Manuel Bujold, cofondateur du Mouvement Art Public. Le parcours débutera à 18 h à la maison de la culture Marie-Uguay et se poursuivra à l’extérieur sur le boulevard Monk.

9 EYES

JON RAFMAN

MAISON DE LA CULTURE MARIE-UGUAY