fbpx
Devenir membre

Un leader qui provoque le marchÉ

Certaines y parviennent, au gré de multiples efforts et sacrifices, alors que d’autres semblent guidées par leur bonne étoile. Pour Thermoform Amérique, une entreprise spécialisée dans la fabrication de portes d’armoires et d’éléments de finition haut de gamme, ce sont plutôt les risques encourus qui lui ont permis de se hisser sur les plus hauts échelons de l’industrie.

Fondée en 1994 par Guy Lacerte, l’entreprise, sise à Nicolet, dans la région Centre-du-Québec, compte aujourd’hui 110 employés, dont les deux fils et l’épouse du fondateur. L’entreprise nicolétaine dessert le Canada, à l’exception de la Colombie-Britannique, où le prix des produits chinois est trop difficile à concurrencer. Mais, comme nous l’explique Guy Lacerte, la situation fut autrefois bien différente.

« Entre 1994 et 2008, la Floride constituait notre principal marché et représentait 80 % de notre chiffre d’affaires, qui s’établissait à environ 10 M$. Toutefois, le crash est venu tout remettre en perspective. Nous avons frôlé la catastrophe. Si ce n’avait été de l’aide de Développement économique Canada et du fonds des SADC, qui nous a permis en 2009 de faire l’acquisition d’équipements hautement technologiques, nous n’aurions sans doute pas traversé cette tempête.

Cet équipement nous a alors permis de lancer nos portes d’armoires thermoplastifiées cinq pièces. À ce moment, nous avons pu diversifier notre offre et attaquer de nouveaux marchés. » Et depuis, Thermoform trône au sommet des produits haut de gamme. Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 16 M$, avec des ventes dépassant le million chez nos voisins du Sud. Toute une performance pour une entreprise qui, en six ans à peine, a vu son chiffre d’affaires multiplié par huit sur le marché canadien.


Guy Lacerte, président

PROCÉDÉ SOPHISTIQUÉ

Grâce à ses deux lignes de thermoformage complètement automatisées, où les robots occupent une place prépondérante, Thermoform détient la pole position en termes d’avancé technologique. « L’automatisation nous permet entre autres de fabriquer du sur mesure haut de gamme, ce que la plupart des fabricants ne peuvent offrir. La concurrence, moins bien équipée, s’occupe des marchés de bas et de milieu de gamme. De plus, la performance des robots est irréprochable et la très haute qualité de nos produits en découle forcément.

Nous pouvons notamment travailler l’acrylique, sans distorsion, tout autant que le PVC 3D. L’innovation dont nous faisons preuve nous a d’ailleurs permis de décrocher le premier prix au concours Place aux Entrepreneurs pour la région du Centre du Québec cette année. Notre prochain objectif est la finale Ontario-Québec qui aura lieu dans quelques jours. Avec une telle reconnaissance de l’industrie, nous pourrons encore mieux consolider nos marchés. Les produits lustrés sont très populaires au Québec, et l’Ontario emboîte le pas progressivement », de poursuivre l’entrepreneur de 65 ans, pour qui l’heure de la retraite est loin d’avoir sonné.

TENDANCES EUROPÉENNES

Aux dires de Guy Lacerte, le marché québécois des portes d’armoires tend plutôt à suivre les goûts typiquement européens. « Alors qu’il a toujours la cote aux États-Unis, le bois est en baisse au Québec. Alors qu’il représentait près de 80 % du marché il n’y a pas si longtemps, le bois ne constitue dorénavant qu’à peine 50 % de la production. La clientèle d’aujourd’hui opte davantage pour un design et une finition plus contemporaine. C’est du moins ce que nous constatons auprès des marchés que nous ciblons, soit les cuisinistes et la rénovation. Une stratégie de marché qui nous dessert bien, puisqu’elle écarte les compétiteurs chinois et européens, qui misent sur une machinerie dédiée à la fabrication standardisée. » Outre les portes proprement dites, Thermoform fournit aux cuisinistes les moulures, les pourtours (« edges ») et les panneaux pour les côtés apparents. Ces derniers n’ont alors qu’à procéder à l’assemblage final. À cet effet, il est bon de préciser que Thermoform ne fabrique pas les caissons, mais uniquement les éléments apparents de finition.



UNE CUISINE NEUVE AU TIERS DU PRIX

Pour Thermoform, l’époque où l’on devait tout remplacer pour rénover est clairement révolue. « Le resurfaçage des armoires et des portes peut être réalisé au tiers du coût, environ, d’une cuisine complètement neuve. Certains de nos clients se spécialisent dans cette méthode. C’est le cas notamment de New Zone, un regroupement québécois d’une douzaine de compagnies disposant d’un réseau un peu partout dans la belle province. La percée du thermoplastique est telle, qu’un de nos clients a placé une commande pour sa salle de montre, dans laquelle il a investi plus de 3 M$ », nous précise Guy Lacerte.

« THE SKY IS THE LIMIT »

Bien installée aux commandes de l’industrie du thermoformage québécois, l’entreprise de Guy Lacerte ne compte pas s’asseoir sur ses lauriers. « Travailler le lustré est une véritable science que nous avons appris à maîtriser au cours des vingt dernières années. Avec une clientèle de plus en plus spécialisée, incluant des designers et des architectes, et une demande accrue pour le produit, nous envisageons une hausse de nos ventes à court terme de l’ordre de 25 %. Si la concurrence veut rivaliser, elle n’aura d’autre choix que d’investir massivement dans ses équipements, ce que peu d’entre elles peuvent faire. Sans être arrogant, je dirais que Thermoform provoque le marché, établit la norme. La concurrence ne peut que tenter de nous suivre », conclut Guy Lacerte, dont le surnom dans l’industrie est l’Optimiseur, une qualité entrepreneuriale que ses fournisseurs ont vite reconnue.

Et comme une image vaut mille mots, une visite du site Internet de l’entreprise, et plus particulièrement des deux galeries photos qu’il propose, vous permettra de constater la qualité de la finition qu’offre Thermoform.
 
THERMOFORME AMÉRIQUE INC.

970, rue Théophile-St-Laurent
Nicolet (Québec) J3T 1B4
Tél. : 819-293-8899
Sans frais : 1-800-203-9036

Spécialisation : Fabricant de portes d’armoires thermoplastifiées
Fondation : Novembre 1994
Président : Guy Lacerte
Employés : 110
Chiffre d’affaire : 16 M$
Marchés : Canada (à l’est des Rocheuses), côte Est américaine

NOTRE PLUS BELLE RÉUSSITE

Avoir surmonté l’épreuve du crash de 2008 aux États-Unis, alors notre plus gros marché.