Le temps semble s’être arrêté à Montalcino, au cœur de la Toscane. Loin du développement industriel, protégé contre la spéculation immobilière, ce territoire a gardé un aspect sauvage et sans contamination. Il est tellement exceptionnel qu’en 2004 l’Unesco l’a déclaré patrimoine mondial de l’humanité. Le vin est inséparable de Montalcino qui a été façonné par des traditions millénaires et qui a façonné le paysage et la vie des gens.
La Societa Agricola Altesino SPA se trouve au cœur du Montalcino, elle est chef de file dans la production de Sangiovese di Montalcino, et a apporté des innovations qui la démarquent. C’est elle, en effet, qui a introduit le concept de « Cru » en 1975, qui a produit la première Grappa di Fattoria en 1977, sous le conseil du maître distillateur Gioacchino Nannoni. C’est encore elle qui a fait les premières expériences avec des barriques en 1979, et qui a effectué dès 1985, les premiers contrats à terme pour le Brunello, pour l’achat de vin avant sa sortie.
Le domaine s’étend sur 80 hectares et les vignobles en couvrent 44 en « crus » de Macina, d’Altesino, de Castelnuovo dell’Abate, de Pianezzine et de Montosoli.
Pour faire leurs célèbres rouges, ils emploient le Sangiovese di Montalcino, mais aussi le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. Pour les blancs ils cultivent le Trebbiano, la Malvasia qui rentre dans la composition du Vin Santo, le Vermentino, le Chardonnay et le Viognier.
J’ai dégusté l’Altesino Rosso di Montalcino D.O.C. 2012, 100% Sangiovese di Montalcino. Le vin a été élevé en fûts de chêne de Slavonie pendant huit mois, plus trois mois en bouteille. Il titre 14% d’alcool.
Robe rouge rubis tirant vers le grenat. Arômes de cerise, de prune, de violette, de tabac, de vanille et de caramel. Belle amplitude en bouche, avec des saveurs délicates de cerise, de prune et de baies rouges. Les tanins sont assez robustes mais harmonieux et élégants, une grande fraicheur, et une longue finale gourmande.
Ce vin qui a du caractère accompagnera avantageusement les viandes rouges grillées, le gibier en ragoût avec des champignons, le gibier à plumes: pintades, faisan, cailles, et un bon fromage fort, bien fait. Il faut le servir à 17 °C. C’est un vin de longue garde, qui peut se conserver 20 ans.
L’Altesino Rosso di Montalcino I.G.T. 2012, est disponible à la SAQ code 11472345 Prix 26,65$
ALTESINO SPA SOCIETA’ AGRICOLA
Représentés au Québec par Le Marchand de Vin inc.
Robert Hallé, directeur Ventes Restauration
Tél. : 514-481-2046, poste 120